Les 5 meilleurs animaux de compagnie pour les enfants

La plupart des parents réfléchissent à deux fois avant de donner un animal de compagnie à leurs enfants. Le problème ne tient pas seulement aux dépenses et aux responsabilités qu’implique la présence d’un animal à la maison, mais ils s’inquiètent également de la sécurité de leurs enfants. Cependant, de nombreux parents ne réalisent pas qu’avoir le bon animal de compagnie à la maison peut être très bénéfique pour le développement de leurs enfants.

En fait, saviez-vous qu’un animal de compagnie peut contribuer à renforcer le système immunitaire des enfants ? Certaines études affirment que les enfants qui vivent avec des animaux ont moins de risques de souffrir d’allergies, de problèmes respiratoires et d’otites, tandis qu’ils attrapent moins souvent des rhumes et ont tendance à moins éternuer et tousser. La possession d’un animal de compagnie stimule également les sens des enfants, développe leur empathie et leur sens des responsabilités, renforce leur estime de soi et améliore leur humeur. Cela est confirmé par diverses études qui ont montré que les enfants qui ont des animaux de compagnie ont tendance à être plus sociables et à avoir de meilleures relations avec les autres.

Quel est le bon moment pour ramener un animal de compagnie à la maison ?

Idéalement, l’animal devrait arriver dans le foyer après que les enfants ont atteint l’âge de 3 ans. À ce moment-là, ils seront déjà capables de s’occuper de certaines tâches liées à la garde de l’animal, comme le nourrir ou nettoyer l’endroit où il dort. En outre, ils seront plus responsables et plus soucieux du bien-être de leur animal, car à partir de cet âge, ils seront capables de faire la distinction entre les comportements qui pourraient nuire à l’animal et ceux qui sont gratifiants pour lui. Toutefois, si vous voulez que votre enfant soit pleinement conscient de la responsabilité qu’implique la présence d’un animal à la maison, vous pouvez attendre qu’il ait 5 ou 6 ans.

Lire aussi :   Apprenez facilement aux enfants à multiplier

Toutefois, quel que soit l’âge de votre enfant, il est également très important de tenir compte du type d’animal que vous accueillez chez vous. Tous les animaux ne sont pas sans danger pour les jeunes enfants et certains sont plus difficiles à apprivoiser que d’autres. L’idéal est de choisir un animal de compagnie docile et facile à gérer, auquel votre enfant peut s’identifier sans problème.

Quels sont les animaux de compagnie idéaux pour les enfants ?

1. Chiens

Ce n’est pas un hasard si le chien est le meilleur ami de l’homme. Leur relation spontanée, leur affection et leur fidélité en sont la meilleure preuve et une bonne garantie pour les accueillir comme animaux de compagnie à la maison. Les enfants les adorent et ils sont également très sociables, faciles à dresser et peuvent apprendre des tours rapidement, ce que les petits adorent. L’idéal est de choisir un grand chien, car les petites races ont tendance à être plus faibles et à fuir les enfants de peur d’être blessées. Il est également conseillé de choisir un chien femelle, car elles ont tendance à être plus patientes et plus sociables.

2. Chats

Chats et enfants

Par nature, les chats ont tendance à être plus indépendants que les chiens, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas affectueux et ne recherchent pas la compagnie de leurs maîtres. Ils doivent cependant être traités avec plus d’attention, car ils n’aiment pas que leur espace soit envahi et peuvent occasionnellement griffer leur propriétaire s’ils se sentent lésés. Mais d’une manière générale, ils font de très bons animaux de compagnie, d’autant qu’ils ne nécessitent pas autant de soins et d’attention que les chiens. Comme pour les chiens, il est conseillé de choisir des chats femelles, qui ont tendance à être plus dociles et à passer plus de temps à la maison.

Lire aussi :   Les meilleurs activités manuelles pour des enfants

3. Lapins

Les lapins et les enfants

Les lapins sont devenus des animaux de compagnie très à la mode. Il est vrai qu’ils ne sont pas aussi expressifs que les chats et les chiens, mais ils savent comment se comporter avec les gens et peuvent aussi être très affectueux, en fait, ils aiment être caressés et tenus fréquemment. De plus, ils nécessitent très peu d’espace et de soins, ils ne représentent donc pas une grande responsabilité. Il faut cependant les faire courir à l’extérieur au moins une fois par jour, une tâche qui peut être confiée à l’enfant.

4. Poisson

Les poissons et les enfants

Vous recherchez un animal de compagnie qui nécessite peu de soins et qui peut divertir les enfants ? Le poisson est un excellent choix. Ils sont très faciles à soigner, à entretenir et à nourrir et ils sont également très divertissants. La meilleure chose est qu’il existe des poissons de différentes espèces avec une grande variété de couleurs, de formes et de tailles, vous pouvez donc choisir celui que votre enfant préfère. Le gros problème est que les poissons ont tendance à avoir une durée de vie très courte et que leur mort peut affecter les enfants, surtout lorsqu’ils sont très jeunes et qu’ils n’ont pas les outils nécessaires pour faire face à ce type de perte.

5. Hamster

Hamster et enfants

Ces petits animaux sont un excellent choix s’il s’agit du premier animal de compagnie d’un enfant. Ils sont très amusants, savent comment interagir avec les gens et peuvent apprendre quelques tours que les enfants adoreront. Ils sont très intelligents et joueurs, et le petit aura donc quelqu’un pour le distraire quand il s’ennuie. Ils sont également très faciles à soigner et à nourrir et prennent très peu de place car ils peuvent vivre dans de petites cages. Cependant, il faut savoir qu’ils se reproduisent très facilement. Si vous ne souhaitez pas avoir une grande famille de hamsters à la maison, il est préférable d’opter pour un seul animal plutôt que pour un couple.