Activités à faire avec un bébé de 5 à 9 mois

Il ne peut pas encore marcher, mais il devient plus fort et plus alerte. Quand il demande vos bras, il est clair que vous êtes toujours son jouet préféré. Qu’est-ce que je peux faire pour le rendre heureux ?

La balle pour l’exercice

Bébé tient sa tête, et petit à petit, il essaie de s’asseoir tout seul. Le ballon d’exercice que vous utilisez peut-être pour vous mettre en forme ou que vous avez peut-être utilisé pour vous aider à vous détendre pendant le travail peut aussi être très amusant pour votre bébé. Il peut s’asseoir dessus et tester son équilibre pendant que vous tenez fermement ses jambes. Vous pouvez également le coucher à plat ventre sur le ballon en tenant ses bras. Cela lui permettra de faire travailler les muscles de son dos et de sa tête.

Oreillers et jouets pour bébés

Le bébé peut s’asseoir, mais il n’est pas encore stable, et il lui arrive de tomber en arrière. Derrière lui, vous pouvez mettre le coussin d’allaitement. En forme de demi-lune, il empêchera la tête de votre bébé de heurter l’arrière ou les côtés pendant que vous fixez l’avant.

Placez des jouets près de lui pour qu’il s’exerce à les attraper et travaillez son équilibre en se penchant en avant puis en se redressant.

Lire aussi :   Jeux pour apprendre l'heure sur l'horloge

Utilisez une couverture pour jouer

Une couverture est une merveille ! D’une part, on fait des « coucou » avec elle. Vous pouvez soit vous cacher derrière elle, soit dissimuler le visage de bébé sous sa doudoune. Après quelques secondes, vous tirez la couverture et… bonjour ! En jouant de cette manière avec les départs et les retours, bébé commence à réaliser qu’il est une personne à part entière. Il lui permet également de gérer plus facilement la fameuse « angoisse du huitième mois ».

Musique et comptines

À cet âge, les enfants sont déjà très sensibles aux rythmes. Ils adorent les comptines ! Asseyez-le sur vos genoux et chantez des comptines avec des actions (comme « Bateau sur l’eau » ou « Alors fais, fais, fais ») tout en bougeant ses mains en même temps. En grandissant, il bougera ses mains tout seul au moment opportun.

Le ballon de plage

Les petits aiment jouer au ballon. Lorsque le ballon de plage n’est pas trop gros, il est plus facile à saisir pour leurs petites mains encore peu habiles. Vous pouvez suspendre le ballon à une corde élastique au-dessus d’un enfant qui ne bouge pas beaucoup et ne peut pas rester assis longtemps.

Bébé peut faire beaucoup de choses différentes avec cette balle : la secouer, la lancer, essayer de l’attraper, la faire rouler… De plus, lorsque bébé commencera à vouloir ramper puis marcher à quatre pattes, il sera amusant pour lui de jouer à la poursuite avec cet objet roulant.

Jeux de miroir

Donnez à votre enfant un miroir, de préférence un miroir qui ne se casse pas, devant lequel il pourra jouer. Devant le miroir, il est amusant de faire des grimaces, des baisers et des sourires. Vous pouvez aussi mettre des images sur le tableau et essayer de copier les visages que vous voyez. Posez un miroir incassable sur le sol pour inciter bébé à jouer sur le ventre. D’ailleurs, ramper sur le miroir est très amusant pour les bébés qui commencent tout juste à se déplacer seuls.

Lire aussi :   En 2022, quel devrait être le salaire d'une baby-sitter ?

Parcours d’obstacles

À cet âge, votre enfant a probablement un jouet ou un animal en peluche préféré. Mettez l’objet de son affection bien en vue, mais derrière une petite barrière qu’il devra contourner pour le récupérer (par exemple, le coussin d’allaitement).

Vous pouvez aussi faire une montagne avec des coussins et des peluches doux et moelleux. Bébé s’y amusera beaucoup. Pour se déplacer dans ce monticule douillet, il devra utiliser tous ses muscles. Vous pouvez utiliser son doudou préféré comme appât pour l’inciter à se déplacer un peu plus.

Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de se mettre à son niveau, sur le sol. Lorsque votre visage est au même niveau que le leur, les enfants adorent ça.

Faire de la musique avec une casserole

C’est un grand classique, et les bébés s’amusent à taper sur les casseroles avec une cuillère en bois de génération en génération. Ce petit concert de heavy metal permettra non seulement aux enfants de jouer librement, mais aussi de vous laisser quelques minutes pour préparer le dîner ou faire le ménage.

De la même manière, n’ayez pas peur de mettre de côté une armoire pour bébé, peut-être celle avec les plats en plastique. Il s’amusera beaucoup à les sortir et à les jeter par terre. (Ne vous inquiétez pas, il apprendra à les remettre en place à temps…) Mais ce qui est encore plus amusant, c’est qu’il commencera à se tenir debout tout seul, en utilisant les étagères comme support.

D’autres sujets qui pourrez vous intéressez