Développer la motricité d’un bébé de la naissance à 12 mois

Vous pouvez aider votre enfant à grandir et à bien apprendre au cours de sa première année de vie. Voici quelques exercices qui vous aideront à vous muscler et à mieux bouger.

Tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un bon moyen d’occuper votre bébé tant qu’il ne peut pas se déplacer tout seul. Il peut tourner la tête pour regarder tous les motifs, sentir les différentes textures et tendre la main pour attraper les petits animaux, les figurines et les hochets. C’est l’une des choses qui aident les bébés à apprendre à bouger leur corps.

Peau à peau et massages

Votre toucher affectueux est le meilleur moyen de stimuler le système neuromusculaire de votre bébé. Massez-le doucement ou prenez-le dans vos bras, peau contre peau . Profitez-en tant qu’il est jeune, car bientôt, il aura envie de sortir et d’explorer et ne voudra plus rester assis aussi longtemps.

Sensation et apparence des choses

Lorsque votre bébé est en âge de tendre la main et d’attraper des objets, placez des objets de tailles et de formes différentes tout autour de lui. Pour les atteindre, il devra aller dans toutes les directions. Veillez à ne pas le contrarier en plaçant les objets trop loin. Votre bébé préfère les petites réussites aux grands défis.

Lire aussi :   Enfants distraits : les clés pour gérer leur inattention

Jouez en position allongée.

Lorsque vous allongez votre bébé sur le ventre pendant quelques minutes chaque jour, il est plus susceptible de lever et de tourner la tête, ce qui aide les muscles de son cou à se renforcer. Avec le temps, il essaiera également de devenir suffisamment fort pour se soulever sur ses avant-bras.

Tunnels

La plupart des bébés commencent à ramper entre 4 et 6 mois. Pour l’encourager et lui donner un endroit où aller, n’ayez pas peur de faire de petits tunnels courts avec un toit léger dans lesquels il pourra ramper pour atteindre les objets qui ont été astucieusement placés de l’autre côté.

Éclabousser l’eau

Pendant le bain de bébé, dites-lui d’éclabousser l’eau et donnez-lui des jouets avec lesquels il pourra jouer. En plus d’être amusantes, ces activités vous aideront à renforcer vos muscles.

Exercise pour se mettre debout

Entre 7 et 9 mois, votre enfant peut essayer de se mettre debout. À cet âge, le exerciseur commence à l’aider à renforcer les muscles de ses jambes. Veillez à ne pas l’y mettre trop jeune ou trop longtemps, car vous pourriez nuire à sa posture.

Miroir

Votre bébé est assez grand pour vous imiter lorsqu’il sait se tenir droit. Asseyez-vous en face de lui et dites-lui de copier votre façon de bouger. Levez votre première main, puis la seconde, et touchez votre nez… Votre bébé s’amusera beaucoup et s’amusera aussi à mieux bouger son corps. Les jeux de miroir sont également amusants et bons pour sa croissance.

Jeu pour saisir les objets

Vers 8 mois, votre bébé sera capable de saisir des objets avec une force qu’il peut contrôler. Il peut également plier ses bras pendant une longue période. Il commence à aimer les crayons et autres « gros » objets. C’est le bon moment pour le laisser jouer avec des cuillères en bois, des bols en plastique et des chaudrons pour l’aider à mieux bouger ses mains et à saisir les objets.

Lire aussi :   Paw Patrol : une série divertissante aux nombreux avantages pour les enfants

Des chaussures confortables

Même si votre bébé devient plus indépendant et peut se tenir debout tout seul, il n’est pas encore assez agile pour se rattraper s’il tombe en se tenant dans l’angle droit formé par ses semelles rigides. Il vaut mieux lui offrir des chaussures souples qui le protégeront tout autant et seront plus faciles à porter pendant qu’il apprend à marcher.

Danser

Beaucoup d’enfants d’un an apprennent une chanson qu’ils veulent entendre encore et encore. Lorsque cela se produit, dansez avec eux au rythme de leur chanson. Ils s’habitueront à garder leur équilibre en marchant et tomberont moins. Ils développeront également un bon sens du rythme.

D’autres sujets qui pourrez vous intéressez