Apprendre la table de multiplication de 8

Bien qu’il s’agisse d’une table de multiplication qui fonctionne avec de grands nombres, elle est en fait assez simple à apprendre. Lorsqu’ils atteignent cette table, les enfants devraient déjà avoir maîtrisé l’essence de la multiplication. Il leur sera donc beaucoup plus facile de comprendre la multiplication par 8 et d’en récolter les fruits, tant en mathématiques que dans la vie quotidienne. Dans tous les cas, pour qu’ils le mémorisent mais aussi le comprennent, il est important que vous leur expliquiez en quoi consiste la multiplication de 8.

Comment expliquer la table de multiplication de 8 aux enfants ?

Lorsque les enfants ont déjà maîtrisé les tables précédentes, ils comprendront rapidement la table de multiplication de 8. Fondamentalement, les résultats de cette table sont la somme de huit fois le multiplicande ou, en d’autres termes, le quintuple du multiplicande. Pour que les petits comprennent mieux, cela signifie que 8 x 6 revient à ajouter huit fois 6, c’est-à-dire 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6, le résultat est 48.

Contrairement aux autres tables de multiplication qui traitent de grandes sommes, la table de 8 est assez facile à apprendre car ses résultats se terminent toujours par 0 ou par des multiples de 2, c’est-à-dire 2, 4, 6 ou 8. De plus, si les enfants appliquent la propriété commutative qui indique que l’ordre des facteurs n’affecte pas le résultat, ils auront beaucoup de terrain à rattraper grâce aux tables de multiplication qu’ils maîtrisent déjà.

Lire aussi :   Garde partagée : les erreurs à éviter pour le bien de vos enfants

Exercices pour apprendre la table de multiplication de 8

Apprendre la table de multiplication de 8 peut même être amusant si vous utilisez une variété de jeux et d’activités éducatives pour aider les enfants à apprendre la table, au lieu de simplement la mémoriser. Il existe de nombreuses idées que vous pouvez appliquer à la maison avec vos enfants, qu’il s’agisse d’organiser des jeux avec du matériel ou des séances de musique, d’utiliser des problèmes de logique ou de jouer à des jeux en ligne pour tester les compétences de vos enfants avec la table. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique.

1. jeux de construction

Les jeux de construction sont l’un des préférés des enfants, ils peuvent donc devenir un excellent allié pendant qu’ils apprennent la table de multiplication de 8. Vous pouvez utiliser des blocs de construction, des pièces de Lego ou tout autre jouet que vous avez à la maison. L’idée est que les petits laissent libre cours à leur créativité et réalisent des constructions avec le nombre de pièces qui correspond au résultat de la multiplication de la table de 8 que vous leur demandez.

2. Chansons pour enfants

Les chansons pour enfants sont un outil très utile pour que les enfants apprennent la table de multiplication de 8 de manière amusante et rapide. Que vous composiez votre propre chanson avec les instruments préférés des enfants ou que vous choisissiez une chanson pour enfants sur la table de 8, comme cette chanson de Miliki, l’idée est que les enfants l’apprennent et soient capables de la chanter chaque fois qu’ils veulent se souvenir d’une multiplication.

Lire aussi :   Comment apprendre aux enfants à faire leurs lacets ?

3. Activités de cartes

Les enfants apprennent beaucoup mieux les multiplications s’ils disposent de supports visuels qu’ils peuvent manipuler. Les flashcards sont donc un excellent outil pour étudier la table de 8. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de les fabriquer chez vous avec du carton et des crayons de couleur pour écrire les différentes multiplications. Si vous préférez, vous pouvez également trouver de nombreux jeux de flashcards prêts à l’emploi avec lesquels les enfants peuvent exercer leurs connaissances de la table de 8, comme ce jeu éducatif de Cayro.

La table de multiplication de 8

  • 8 x 1= 8
  • 8 x 2 = 16
  • 8 x 3 = 24
  • 8 x 4 = 32
  • 8 x 5 = 40
  • 8 x 6 = 48
  • 8 x 7 = 56
  • 8 x 8 = 64
  • 8 x 9 = 72
  • 8 x 10 = 80

Table de multiplication imprimable pour 8

Avoir à portée de main une table de 8 temps imprimable peut également être une bonne ressource pour les petits à la maison pour exercer leurs connaissances. Non seulement ils peuvent l’accrocher dans leur chambre pour l’avoir en vue chaque fois qu’ils veulent se souvenir d’une multiplication, mais ils peuvent aussi l’emporter partout où ils vont pour s’exercer aux opérations à tout moment. Voici un tableau qu’ils peuvent manipuler avec aisance.