Activités à faire avec un bébé de la naissance à quatre mois

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire avec un bébé. Comme il ne peut pas encore lever la tête et vous parler, vous devez parfois sortir des sentiers battus.

Jouez en position allongée

Chaque jour, les bébés ont besoin d’un moment sur le ventre. Les experts recommandent de commencer cette activité le plus tôt possible. Cela aidera votre enfant à s’habituer à être dans cette position, qui, soyons honnêtes, ne plaît pas à tout le monde.

Essayez de coucher le bébé sur le dos pendant quelques minutes plusieurs fois par jour (pour un total de 60 à 90 minutes par jour). Allongez-vous aussi sur le ventre, pour lui montrer que vous voulez qu’il reste ainsi. Parlez-lui. Chantez. Agitez un jouet devant son visage.

Vous pouvez également vous allonger sur le dos et mettre le bébé sur votre ventre. Veillez à bien tenir le bébé pour qu’il ne tombe pas.

Chanter et danser

Quand on est seul toute la journée avec un bébé, cela peut sembler long. La musique s’avère alors être un bon choix. On met la musique, on tient le bébé dans ses bras, on chante et on danse. On se sent mieux, et parfois notre voix fait s’endormir le bébé. Même si vous avez tort, cela n’a pas d’importance pour le bébé, car la voix qui fait vibrer son tympan tout neuf est pour lui la plus belle chose du monde.

Lire aussi :   Combien de temps un bébé doit-il dormir de 0 à 12 mois ?

Faites des exercices

Oui, vous êtes fatiguée, mais n’oubliez pas que l’exercice peut vous donner plus d’énergie. Essayez d’intégrer une demi-heure d’exercice dans votre emploi du temps quotidien, de préférence lorsque votre bébé est éveillé afin que vous puissiez encore faire une sieste. Il existe des exercices simples que vous pouvez faire en tenant un bébé dans vos bras (comme les squats). Vous pouvez également coucher votre bébé sur le dos et faire vos exercices au-dessus ou à côté de lui tout en lui parlant doucement. Le ballon d’exercice est un accessoire populaire.

Massage

Nous profitons des premiers mois de la vie de notre bébé pour apprendre à le masser. En fait, il y a de nombreux avantages à masser les bébés. Le massage ne se contente pas d’éveiller les sens du bébé, il contribue également à renforcer le lien d’attachement de l’enfant. Vous pouvez apprendre à faire un massage dans un cours ou en lisant un livre.

Photographie

C’est le moment ou jamais de s’amuser à prendre des photos de votre mini. On place son bébé dans un monde que l’on crée soi-même. Que de bons souvenirs qui vous resteront à vie et que vous pourrez lui montrer plus tard !

Lecture et chansons pour enfants

Oui, votre enfant est encore tout petit… Mais le fait qu’il ne connaisse pas la signification de tous les mots ne signifie pas qu’il n’aime pas les entendre. Certaines histoires, notamment celles écrites sous forme de poèmes, ont un rythme que les bébés adorent. Il se sent mieux lorsqu’il entend votre voix, et chaque fois que vous lui parlez, vous renforcez leur lien.

Lire aussi :   Perles de Hama : Qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

Jouets

Les bébés de moins de quatre mois ne jouent pas encore beaucoup, mais les hochets et les livres en tissu pour bébé peuvent encore les occuper. Choisissez des objets dont les couleurs se distinguent les unes des autres pour qu’il puisse mieux les voir.

Nous plaçons bébé sur son tapis d’éveil et nous nous asseyons à côté de lui. Nous lui donnons un objet et l’agitons devant ses yeux. Nous lui demandons alors de déplacer lentement sa tête de gauche à droite. Il sera également capable de comprendre à temps.

D’autres sujets qui pourrez vous intéressez