Mon enfant peut-il regarder tous les épisodes de Harry Potter ?

De nombreux parents se posent cette question à un moment donné, et c’est une bonne question.

Au cours des 20 dernières années, Harry Potter et son univers ont connu un énorme succès auprès des enfants. On les retrouve d’abord dans les livres, les films, et toutes sortes de jeux et de jouets.

Comment s’y retrouver ? Comment savoir si notre enfant est assez grand pour regarder les films Harry Potter ?

Lorsque ma fille de 6 ans m’a demandé, il y a quelques mois, de regarder Harry Potter et l’école des sorciers, je me suis posé la même question.

Après avoir réfléchi, j’ai dit oui, et nous l’avons regardé ensemble. Étonnamment, elle a aimé, mais surtout, je n’ai jamais eu peur. Au contraire, elle a demandé le film suivant.

Nous avons regardé les trois premiers films Harry Potter en quelques semaines, mais je lui ai dit que nous ne pouvions pas encore regarder le quatrième parce qu’elle était trop jeune.

En fait, les trois premiers Harry Potter sont assez faciles à regarder pour des enfants âgés de 6 à 9 ans. Les films suivants de la saga deviennent un peu plus sombres et effrayants.

Cela dit, je pensais que ma petite-fille de 6 ans était assez grande pour regarder le premier film Harry Potter, mais je sais que ce ne sera pas le cas de sa sœur de 5 ans, qui est beaucoup trop sensible et qui pleure toutes les larmes de son corps lorsque T’Choupi perd son doudou.

Tout ceci est destiné à montrer qu’il n’y a pas de règles. Lorsque certaines « mères parfaites » ont découvert que ma fille avait 6 ans et avait vu Harry Potter, elles se sont moquées de moi. Mais qui sait mieux que la mère de l’enfant en question ce qui est bon ou mauvais pour son enfant ?

Lire aussi :   Histoire pour enfants : Boucle d'or

Les enfants ne grandissent pas tous à la même vitesse, et c’est très bien ainsi. Il faut parler et, surtout, ne pas forcer.

Nous vivons aussi dans un monde un peu magique, alors si votre enfant se sent mal lors du premier visionnage, il vous suffit d’éteindre la télévision et cela s’arrêtera.