5 endroits où faire du canyoning dans le Var

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi ne pas faire du canyoning dans le Var pendant vos vacances d’été ? Cette activité récréative de plein air vous procurera des sensations fortes et de nouvelles découvertes !
Le Var est un département à l’histoire naturelle et culturelle diversifiée. Sa position entre la mer et la montagne attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Les estivants et les visiteurs de la Côte d’Azur apprécieront ses villages et ses stations balnéaires.

Mais c’est surtout l’environnement sauvage de ce lieu insolite qui lui confère son attrait. Ce canton est unique en son genre, avec ses régions boisées luxuriantes, sa flore diversifiée et ses célèbres massifs.

En outre, les différents canyons du Var sont particulièrement appréciés des débutants en canyoning. Cet exercice intéressant permet aux enfants de s’amuser tout en découvrant les milieux méditerranéens.

Il peut également leur permettre de se dépasser et même de vaincre certaines angoisses. Alors, êtes-vous prêt à participer à cette activité divertissante ? Nous sommes convaincus que votre excursion de canyoning dans le Var sera étonnante, avec des descentes en rappel, des sauts et des escalades !

Le Canyon d’Artuby

Cet endroit étonnant est idéal pour un début de canyoning dans le Var. En effet, le niveau de difficulté de cette chute est plutôt minime. Il sera parfait pour les touristes désireux de participer à cette activité.

Lire aussi :   Randonnées, marche et itinéraires pédestres dans le Var

Cependant, il existe plusieurs voies d’escalade dans cette zone de canyoning du Var. De ce fait, la rivière conduit les sportifs vers les hauts plateaux du département à découvrir. Ils pourront voir les roches millénaires qui l’entourent, ainsi que les paysages spectaculaires.

Le Ravin de la Font de Garnau

Cet itinéraire de canyoning dans le Var est plus adapté aux sportifs de niveau intermédiaire. Il s’agit, en effet, d’une exploration immersive d’un ravin réputé. Vous devrez vous laisser aller sur plus de 300 mètres le long de ses falaises granitiques.

Une belle descente en rappel au centre de la Font de Garnau est au programme. Votre expédition de canyoning dans le Var vous conduira à l’Artuby après de nombreuses phases difficiles de désescalade. En fonction du débit de l’eau, vous pourrez choisir de descendre ou de remonter. Cependant, lorsque vous plongez dans le lit de la rivière, soyez prudent. Le courant peut être très dangereux selon la saison.

Le Canyon de Destel

Le canyoning est un sport de plein air fantastique pour les visiteurs du Var. Ils peuvent entreprendre un début très sportif dans le canyon de Destel. Ils devront commencer par une courte descente en rappel d’environ deux mètres.

Ils pourront poursuivre cette découverte inattendue après s’être rassasiés de sensations. L’escalade et peut-être la tyrolienne seront possibles en raison du terrain. Leur aventure de canyoning dans le Var sera un vrai plaisir !

Le Canyon du Grand Vallon

Ce site de canyoning du Var est un peu plus difficile que les précédents. En effet, il rend la descente plus difficile pour les sportifs. Il offre également aux touristes un excellent mélange de descente en rappel et d’escalade. Vous pouvez voir l’étonnant travail de l’eau à travers les millénaires en descendant le cours d’eau.

Lire aussi :   5 sites où faire du canoë-kayak dans le Var

Lorsque vous faites demi-tour, cependant, assurez-vous de ne pas vous engager dans le Verdon. Cette portion de canyoning dans le Var est très périlleuse.

Le Canyon de Saint-Martin

Le canyon de Saint-Martin est un bon choix pour votre aventure de canyoning dans le Var. Ce minuscule parcours, qui fait moins d’un kilomètre de long, est parfait pour les athlètes expérimentés. Il présente un niveau de difficulté plus élevé et davantage de descentes en rappel.

En outre, vous devez faire attention aux nombreuses zones glissantes sur les parois. Dans ce canyon, cependant, le club local donne des initiations accompagnées. Ainsi, vous pourrez vivre les sensations du canyoning dans le Var et vous amuser.

Quelques informations avant de faire du canyoning dans le Var

Lorsque vous partez en canyoning dans le Var, vous serez équipé du matériel de sécurité nécessaire. Ainsi, vous serez préparé pour le voyage avec un harnais, un casque et tout le matériel d’escalade indispensable. Vous recevrez également une combinaison en néoprène que vous utiliserez tout au long de votre séjour dans l’eau. Par conséquent, vous devrez enfiler un maillot de bain avant de commencer vos activités.
Lorsque vous remonterez, vous pourrez vous changer et être entièrement sec. Bien entendu, il est préférable d’apporter des serviettes pour se sécher à la fin de la journée. De même, nous vous recommandons d’utiliser des chaussures de sport pour être plus à l’aise.
C’est aussi une bonne idée de prévoir à l’avance ces activités peu communes. Cela vous évitera d’avoir à affronter la foule des touristes. Vous pourrez également vous renseigner sur les différents itinéraires proposés par les prestataires de services. Vous pourrez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et qui est adapté à votre niveau de compétence.
Les canyonneurs inexpérimentés peuvent toutefois s’essayer seuls au canyoning dans le Var. Vous devez vous renseigner à l’avance sur votre itinéraire et son accessibilité. Vous pourrez ainsi apprécier pleinement les sensations fortes !