Les gorges du Verdon

Le Grand Canyon du Verdon, propice à la pratique du canyoning, du rafting, du canoë et du kayak dans le Var, est un lieu unique en France. C’est un lieu plein de nature, inattendue et indomptée, offrant des paysages à couper le souffle et des activités variées pour vos vacances dans les Gorges du Verdon. Le Parc Naturel Régional du Verdon vous souhaite la bienvenue.

Les Gorges du Verdon : un lieu unique

Ce canyon massif, situé au milieu du parc naturel régional du Verdon, semble avoir été sculpté par les dieux. Les gorges du Verdon sont la conséquence de l’incroyable érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.

L’extraordinaire profondeur des gorges du Verdon (jusqu’à 700 m !) et leur situation géographique au carrefour des climats alpin et méditerranéen ont favorisé une incroyable diversité de faune et de végétation. La nature, sauvage et vivante, offre aux visiteurs des découvertes spectaculaires et des vues panoramiques.

Le grand canyon des gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, se découvre en canoë, en kayak, en pédalo, en rafting ou en randonnée. Vous pouvez également l’apprécier depuis la route en gravissant la majestueuse corniche, qui offre des vues imprenables sur la falaise des Cavaliers et les Balcons de la Mescla.

Le Verdon, avec ses nombreux paysages

Le Verdon est une région beaucoup plus vaste, connue pour ses magnifiques canyons. La région de l’Artuby et ses surprenants panoramas préalpins dans le Var sont situés en amont des gorges du Verdon. La rivière Artuby, qui se jette dans le Verdon au niveau du pont de l’Artuby, traverse ce pays de pâturages et de forêts.

Lire aussi :   L'huile d'olive du Var

Le grand lac de Sainte-Croix, situé à la sortie du Grand Canyon, est particulièrement remarquable pour ses eaux bleues. Plage, baignade, location de bateaux et sports nautiques sont au programme.

En aval du lac, les basses gorges du Verdon, moins profondes et plus calmes, offrent de superbes paysages, dont les petits lacs de Quinson, Esparron et Artignosc.

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Bien au-delà des Gorges du Verdon classées par l’UNESCO, le Verdon est une terre de patrimoines extraordinaires : paysages naturels, patrimoine bâti, savoir-faire humain… autant de trésors à protéger, à valoriser, à partager avec les visiteurs.

Les activités à faire dans les Gorges du Verdon

Avec ses régions indomptées et ses paysages majestueux, les Gorges du Verdon offrent un formidable terrain de jeu. Les amoureux de la nature trouveront de quoi combler leur besoin de bouger, qu’il s’agisse d’activités douces pour se reposer ou d’activités aux sensations intenses.

Les Gorges du Verdon se vit en trois dimensions :

  • Sur terre, lors de randonnées exploratoires, en VTT, ou lors d’une balade à cheval dans les gorges du Verdon…
  • En pédalo, canoë, kayak, location de bateaux électriques, rafting, canyoning, hydrospeed…
  • Dans les airs : saut à l’élastique depuis le pont de l’Artuby, parapente, ULM…

De la préhistoire aux habitats perchés du Verdon

Les rives du Verdon sont habitées par l’homme depuis la préhistoire, avec ses cours d’eau poissonneux et ses grottes creusées dans la roche. L’homme y a vécu des centaines et des millénaires, cultivé le sol, construit des communautés et des châteaux, et modifié le paysage.

Lire aussi :   Saut en Parachute dans le Var

Aujourd’hui, les villes postées en sentinelles défendent ce lieu magnifique.

Voici quelques lieux à voir aux alentours du Verdon : Aiguines et son château, Aups et Bargème, Comps-sur-Templar, l’église d’Artuby, le château de Trigance, les moulins de Regusse, le pont d’Artuby, Salles-sur-histoire.