Le ski pour les enfants : de l’Ourson à l’Étoile

Niveau Ourson, Piou Piou, ou Passage des Étoiles, voici les cours de ski pour chaque niveau, avec un descriptif des leçons et des compétences à acquérir pour passer les passages difficiles.

Premiers pas dans la neige (niveau Piou Piou)

Votre enfant peut apprendre à skier au Club Piou Piou de votre station dès l’âge de 3 ans. Un lieu sécurisé avec des figurines enfantines pour les mettre à l’aise et des équipements spécifiques comme des cordes de traction, des tapis roulants, etc. Leurs premiers pas dans la neige sont surveillés par des moniteurs de l’Ecole du Ski Français, dont l’objectif est de rendre l’apprentissage amusant et ludique.

Chaque enfant qui n’a pas obtenu son Ourson après une semaine de cours reçoit une médaille Piou Piou. L’Ourson est le premier test ESF des compétences de l’enfant.

Niveau Ourson en ski : classe débutant

Le niveau Ourson est destiné aux enfants qui ont obtenu la médaille Piou Piou ou qui ont plus de 6 ans et n’ont jamais skié. Dans un premier temps, les moniteurs leur montrent comment chausser et déchausser leurs skis de manière autonome.

Ensuite, ils dévalent une pente douce sur des skis parallèles en zigzag et s’arrêtent avec le fameux virage chasse-neige. C’est également à ce niveau qu’ils utilisent pour la première fois les remontées mécaniques au lieu du « canard » ou de l' »escalier » pour monter la pente.

L’Ourson est le premier test d’aptitude de l’Ecole du Ski Français et le dernier niveau où les leçons sont données dans le jardin des neiges de votre station.

Niveau Flocon au ski : contrôler la vitesse

Votre enfant doit savoir contrôler sa vitesse, freiner et s’arrêter afin d’obtenir son Flocon. Il peut effectuer sept à huit virages chasse-neige (skis en V) à la suite et traverser la pente avec les skis parallèles.

Dernier test : un test d’équilibre. Face à la pente ou à la traversée, il doit être capable de sauter sur ses skis, de passer d’un pied sur l’autre, de franchir une petite bosse, etc. tout en restant en équilibre.

A ce niveau, les cours de l’ESF ne sont plus dispensés au Jardin des neiges. Ils sont dispensés sur les pistes vertes puis bleues de votre station.

Niveau 1ère étoile du ski : savoir enchainer les virages

Sur le chemin des étoiles, après le Flocon de neige. Pour que les petits gagnent la première place, ils doivent apprendre à enchaîner des virages dérapés en tenant compte du terrain, des autres personnes présentes sur la piste et de la qualité de la neige.

Ils peuvent maintenant garder leur équilibre en glissant sur des pentes même moyennes, croiser leurs skis en ligne droite et tourner à petits pas en descendant.

À ce niveau, ils découvrent également que la pente comporte des dérapages.

Niveau 2ème étoile en ski : les virages sont un jeu d’enfant

Votre enfant sera au niveau de la deuxième étoile lorsqu’il pourra effectuer une dizaine de virages élémentaires parfaitement exécutés avec des skis parallèles en tenant compte de la météo (relief, autres usagers, qualité de la neige, etc.).

Il peut franchir des creux et des bosses sans perdre l’équilibre, et il sait aussi déraper sur le côté.

Il apprend enfin le pas de patineur de base, qui ressemble à celui que l’on fait avec des rollers ou des patins à glace. Ce pas lui permet d’avancer sur un terrain plat en poussant en avant avec une jambe puis l’autre.

Niveau 3ème étoile en ski : maîtrise du shuss et du freinage

Pour obtenir la troisième étoile, il faut être capable d’enchaîner des virages à rayon court et moyen forcés par des piquets, ainsi que des dérapages diagonaux entrecoupés de franchissements de pente (feston simple) tout en gardant les skis parallèles. Votre enfant doit également savoir garder son équilibre dans un schuss (descente directe face à la pente) malgré les creux et les bosses, se mettre dans la bonne position pour prendre de la vitesse, et terminer par un dérapage pour s’arrêter.

L’étoile de bronze en ski : votre enfant est prêt pour la compétition.

Au niveau de l’étoile de bronze, votre enfant apprend à enchaîner rapidement des virages courts le long de la ligne de pente (appelé « godille ») et à changer de rythme en slalom. Il s’améliore en dérapage en le rendant plus petit chaque fois qu’il change de direction et passe les bosses avec une petite portance. Grâce à son niveau, il peut maintenant skier sur toutes sortes de neige. Après avoir obtenu l’étoile de bronze, il ne lui reste plus qu’à participer à la compétition pour obtenir l’étoile d’or, le chamois, la flèche ou la fusée.