Quel anti-moustique est le meilleur pour les bébés ?

Ça y est, de nouveau l’été, le retour des moustiques est une mauvaise nouvelle pour vos enfants. Alors comment protéger votre bébé ? Quel anti-moustique est le mieux adapté aux bébé ? Voici quelques recommandations pour un été serein !

Évitez d’utiliser des produits anti-moustiques sur les bébés

Toutefois, si la prévention des piqûres de moustiques chez les enfants est une priorité, sachez que les insectifuges et autres sprays ou lotions de même nature ne doivent pas être utilisés sur les jeunes enfants.

En fait, il est fortement déconseillé de vaporiser des insectifuges sur des enfants de moins de 30 mois. Ces articles contiennent des substances dangereuses qui peuvent provoquer de graves convulsions chez les bébés. Vous nous apprendrez néanmoins qu’il existe des répulsifs anti-moustiques pour bébés. La fameuse méthode chimique la plus fréquemment employée comme répulsif cutané s’avère être le DEET (N,N-Diethyl-3-methylbenzamide), que l’on retrouve dans les produits destinés aux tout petits à des concentrations extrêmement faibles.

Il convient donc d’opter pour des mesures préventives alternatives pour protéger les enfants au moins pendant les six premiers mois de leur vie. Par la suite, et de préférence avec l’accord des parents, utilisez des insectifuges naturels conçus spécialement pour les nourrissons. Enfin, à partir de l’âge de 30 mois, il est conseillé de choisir des produits anti-moustiques à très faible teneur en DEET (30%) si cela est indispensable.

Nous vous conseillons dans la mesure du possible, de vaporisez les produits anti-moustiques sur les vêtements plutôt que directement sur la peau de votre bébé, et veillez à renouveler l’application toutes les deux heures dans ce cas.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un busy board, et pourquoi mon bébé en a-t-il besoin ?

Comment protéger efficacement votre nourrisson contre les moustiques sans utiliser de répulsif à moustique ?

La stratégie la plus simple pour éviter de se faire piquer par les moustiques est d’utiliser le moins possible de répulsifs pour la peau, mais ce n’est pas toujours possible. Voici quelques-unes de nos suggestions pour protéger les enfants des piqûres de moustiques afin d’y parvenir également :

  • Couvrez-les autant que possible pour éviter que leur peau n’entre en contact avec les éléments (et donc les insectes).
  • Utilisez des moustiquaires pour empêcher les insectes d’entrer dans le hall d’entrée, afin qu’ils ne puissent pas y atterrir et piquer les enfants.
  • Limiter l’invasion de moustiques à l’intérieur de la zone d’accueil en ventilant les espaces ouverts comme les fenêtres.

Que faire quand un bébé se fait piquer par un moustique ?

Enfin, si malgré tous vos efforts, l’un de vos enfants se fait quand même piquer, n’hésitez pas à lire notre post sur les différentes façons de traiter les piqûres de moustiques des tout-petits pour les soulager.

Vous y apprendrez comment nettoyer correctement une piqûre, les avantages de l’aloe vera, de la menthe et de la peau de banane comme trois excellents éléments végétaux en cas de piqûre de moustique, ainsi que diverses suggestions pour éviter d’avoir à picorer (beurk ! ), notamment du dentifrice.

Maintenant vous avez tous les conseils pour passer un été tranquille à l’ombre des moustiques sans utiliser d’anti-moustique pour bébé.