Mandalas à imprimer et à colorier : les avantages pour les enfants

Les mandalas trouvent leur origine en Inde. En fait, leur nom vient du sanskrit et signifie « roue ou cercle sacré ». Les premiers mandalas étaient donc de forme circulaire, bien qu’aujourd’hui on puisse les trouver sous de nombreuses formes géométriques différentes. Toutefois, ce n’est que des siècles plus tard que les mandalas ont gagné en popularité dans la culture occidentale, notamment avec la diffusion du bouddhisme, une doctrine philosophique et religieuse qui a commencé à les utiliser comme outil de méditation et de relaxation spirituelle.

Selon cette philosophie, les mandalas représentent les forces de l’univers, ce qui en fait une ressource très utile pour stimuler le développement émotionnel. Le simple fait de les peindre est extrêmement relaxant, tout en favorisant l’introspection. C’est pourquoi elles sont utilisées dans différentes thérapies psychologiques, comme exercice permettant à la personne d’exprimer ses sentiments ou simplement pour faire le vide et se débarrasser de ses soucis. Mieux encore, les enfants peuvent également profiter de cette activité.

Cinq avantages des mandalas pour les petits de la maison.

1. ils développent leur sens esthétique

Les mandalas sont un excellent moyen de commencer à développer un sens esthétique dès le plus jeune âge. Au début, il est naturel que les enfants ne sachent pas comment combiner les couleurs et qu’ils ne parviennent pas à obtenir un ensemble harmonieux, mais avec un peu de pratique, ils perfectionneront leur technique et développeront leur propre style. Une idée pour les motiver à développer leur style est d’encadrer l’un des mandalas qu’ils dessinent et de l’accrocher dans leur chambre.

Lire aussi :   Éduquer un enfant manipulateur

2. Stimuler la créativité

Dessiner des mandalas est un excellent exercice pour encourager la créativité et l’imagination des enfants. Le simple fait de devoir choisir les couleurs à utiliser et de les combiner les aide non seulement à exprimer leurs émotions et leurs pensées, mais fait également ressortir leur côté le plus créatif. Une excellente activité pour stimuler leur capacité d’innovation consiste à leur donner toute latitude pour dessiner leurs propres mandalas, plutôt que de leur demander de copier des mandalas tout faits.

3. améliorer la concentration

Essayer de rester dans les lignes, trouver la meilleure combinaison de couleurs et garder un œil sur le moment où il faut changer de couleur pour obtenir un équilibre parfait est une tâche complexe qui demande beaucoup de concentration, surtout pour les enfants. Il s’agit donc d’un exercice idéal pour stimuler l’attention des enfants et améliorer leur concentration, tout en développant leur patience. En fait, il s’agit d’une ressource très utile pour traiter les symptômes d’inattention chez les enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité.

4. Favorise le développement de la motricité fine et de la coordination.

Dessiner l’intérieur d’un mandala, sans sortir des contours de la figure, est une tâche qui demande beaucoup de précision et de dextérité. En fait, il s’agit d’un excellent exercice pour développer la motricité fine des enfants et jeter les bases du développement ultérieur de l’écriture. Il stimule également la coordination œil-main et développe la perception de l’espace, notamment la perception des différentes dimensions, de la profondeur et des formes géométriques.

Lire aussi :   Le test de l'arbre : découvrez la personnalité de votre enfant par le dessin.

5. Favorise un état de relaxation

Le simple fait de dessiner un mandala génère un grand état de calme et de relaxation car il s’agit d’une activité très paisible, qui demande de la patience et du dévouement. Il a été démontré que ces figures aident également à combattre le stress et à soulager les tensions, grâce à l’effet véhiculé par la distribution géométrique de leurs lignes et l’équilibre des couleurs. En outre, une étude menée par des chercheurs du Knox College a révélé que le dessin de mandalas contribue à réduire les niveaux d’anxiété.

Mandalas à imprimer et à colorier

Acheter des livres de coloriage mandala

Voici une liste des livres de coloriage de mandalas pour enfants les plus vendus sur Amazon – choisissez celui que vous préférez pour vos enfants et voyez à quel point ils aimeront colorier ! Ils adoreront colorier des mandalas et vous aimerez les voir profiter de leur créativité.

Dernière mise à jour le 2022-02-07 / Liens d’affiliation / Images API d’affiliation.