Perles de Hama : Qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Les perles Hama sont la dernière tendance dans le monde des arts et de l’artisanat et tout indique qu’elles sont là pour rester. Cependant, ils sont en fait bien plus que de simples perles pour dessiner des images, car ils présentent également de nombreux avantages physiques et cognitifs. Nous expliquons exactement ce que sont les perles Hama, quels sont leurs avantages et comment les enfants peuvent les utiliser à la maison.

Que sont les perles Hama ?

Les perles Hama sont un type de perles en plastique, de petites pièces creuses au centre semblables à un tube, qui sont utilisées pour fabriquer différents objets artisanaux. Les perles Hama ne sont généralement pas utilisées seules, mais sont travaillées sur un gabarit avec des épingles qui sert de base ou de motif. L’idée est de placer les perles sur le gabarit, en combinant différentes couleurs et formes pour créer différents motifs.

Les perles Hama sont disponibles en différentes couleurs et tailles. Les plus populaires sont les Hama Beads Mini, les plus petites perles de toutes, mesurant environ 2,5 mm. Ces perles sont conçues pour les enfants ayant une bonne motricité fine, à partir de 10 ans environ, car bien qu’elles permettent de réaliser des figures plus sophistiquées et détaillées, elles demandent beaucoup plus de dextérité dans le travail.

Il y a aussi les perles Hama Midi qui mesurent environ 5 mm, elles nécessitent donc moins de développement de la motricité fine et peuvent être utilisées dès l’âge de 5 ans. Contrairement aux mini-perles, ces motifs ne sont pas très détaillés, mais ils sont plus faciles à manipuler et à combiner les uns avec les autres. Enfin, il y a les Hama Beads Maxi, qui mesurent environ 10 mm et sont idéales pour les jeunes enfants qui n’ont pas encore une bonne motricité fine.

Lire aussi :   Quels jouets offrir à un enfant autiste ?

Les origines des perles de Hama

Cela ne fait que quelques années que les perles Hama sont devenues populaires, mais elles ont en fait été créées il y a près d’un demi-siècle. L’idée est venue de Malte Haaning, un homme d’affaires familier des produits en plastique qui, suite à une demande croissante de perles, a décidé de se lancer dans leur fabrication en 1971. Les premières à arriver sur le marché ont été les perles Midi et 7 ans plus tard, en 1978, elles ont inclus les perles Mini. En 1982, ils ont commencé à fabriquer des perles Maxi, dans le but d’atteindre le plus grand nombre d’enfants possible.

Toutefois, ce n’est qu’à la fin des années 1970 que Haaning a mis au point la méthode du thermocollage, qui consiste à coller les perles sur un plateau en plastique ou un morceau de carton. En 1984, la marque Hama a été déposée en tant que marque commerciale et, depuis lors, elle a accompagné de nombreux enfants et leurs familles pendant leur temps de création et de loisirs.

Les avantages de cette ressource pour le développement de l’enfant

Les perles Hama sont devenues populaires en tant que simple jouet pour les enfants, mais en réalité elles peuvent aussi être une excellente ressource éducative pour stimuler le développement des enfants. Leur utilisation pendant les premières années de la vie aide les enfants à apprendre à reconnaître les couleurs et à distinguer une forme d’une autre. En outre, ils sont parfaits pour stimuler la créativité des enfants, en les encourageant à copier leurs figures préférées ou à créer leurs propres dessins.

Ils constituent également une ressource pédagogique parfaite pour améliorer les compétences mathématiques et stimuler la reconnaissance des formes géométriques, tout en contribuant à développer la motricité fine, notamment le mouvement de pince. C’est également un exercice idéal pour aiguiser la concentration des enfants et les amener à focaliser leur attention sur une seule tâche pendant une longue période, tout en contribuant à renforcer l’autorégulation émotionnelle et comportementale.

Lire aussi :   Les meilleurs activités manuelles pour des enfants

Comment faire de l’artisanat avec les perles Hama ?

Faire de l’artisanat avec les perles Hama est en fait très facile et amusant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un modèle pour placer les perles et de perles Hama de différentes couleurs pour créer les motifs que vous souhaitez. Une fois que vous avez choisi la forme que vous voulez réaliser, il suffit de placer chaque perle à sa place et le dessin prendra forme. Dans le cas des mini-billes, vous devrez toujours utiliser une pince à épiler pour faciliter le travail.

L’un des grands avantages de l’artisanat avec des perles Hama est qu’une fois le dessin terminé, il est possible de le conserver pour l’utiliser à la maison, comme souvenir ou pour faire un cadeau personnalisé. Il y a deux possibilités : repasser ou coudre la silhouette. Pour le coudre, vous aurez besoin de fil, d’une aiguille et de beaucoup de pratique, car vous devez coudre chacune des perles ensemble pour qu’elles ne se séparent pas lorsque vous soulevez le motif du gabarit.

Pour repasser le motif, vous aurez besoin d’un papier résistant à une forte chaleur, comme du papier calque, placez-le sur le motif et, le fer étant à haute température, passez-le fermement sur le papier pendant environ 10 secondes. Il sera prêt lorsque les couleurs du motif commenceront à s’intensifier à travers le papier et vous pourrez alors retirer le pochoir. Pour garantir un résultat optimal, vous pouvez placer un objet lourd, comme un livre, sur le papier pendant quelques heures.

Où acheter des perles Hama

Chez Etapa Infantil nous vous proposons une sélection des perles Hama les plus vendues (perles, figurines, pochoirs, etc.) sur Amazon, vos enfants vont adorer !

Lire aussi :   Comment apprendre aux enfants à faire leurs lacets ?

Des modèles amusants pour mettre la main sur les perles Hama.

La plupart des enfants aiment expérimenter et créer leurs propres images avec les perles Hama. Cependant, le travail avec les perles Hama peut être délicat si vous n’avez pas d’expérience préalable. Il existe donc de nombreux modèles que les enfants peuvent reproduire pour acquérir des compétences en matière de perles Hama.

1. conception du papillon

Perles Hama papillon

Les enfants qui aiment les papillons seront ravis de reproduire ce joli motif de papillon coloré réalisé avec des perles. Il est également parfait pour ceux qui débutent dans l’univers des perles Hama, car il n’est pas trop compliqué à réaliser.

2. Design de la pieuvre

Perles Hama pieuvre

Si vous cherchez un modèle relativement facile pour que les petits s’initient aux perles Hama, cette pieuvre est une bonne option. Seules trois couleurs sont utilisées dans le dessin, ce qui permet aux enfants de le reproduire beaucoup plus facilement sans faire d’erreurs.

3. Design pour enfants

Filles et garçons perles Hama

Les petits qui savent travailler les perles peuvent oser reproduire ce couple d’enfants à la campagne. Comme il comprend plusieurs couleurs, le dessin demande une dose supplémentaire de patience et de concentration, mais le résultat en vaudra sûrement la peine pour les petits.

4. Design d’éléphant

Perles d'éléphant Hama

Avec les perles Hama, les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité et reproduire n’importe quelle figure qui attire leur attention, comme ce joli éléphant avec un chapeau. Il s’agit d’un modèle assez facile à réaliser, mais qui demande une certaine attention pour ne pas faire d’erreur lors du placement des perles.

5. Design de la tortue

Perles Hama Tortue

Les enfants qui aiment les tortues peuvent fabriquer leur propre tortue Hama Beads en copiant ce motif en vert et jaune, avec des détails en rouge, blanc, bleu et noir. Bien sûr, ils peuvent aussi laisser libre cours à leur imagination et modifier les couleurs ou ajouter des détails.

Dernière mise à jour le 2022-02-07 / Liens d’affiliation / Images API d’affiliation.