7 conseils pour choisir la meilleure école de langue anglaise pour votre enfant

Donner à votre enfant la possibilité d’apprendre une seconde langue est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui faire. Une étude publiée dans la revue Psychological Science a révélé que l’apprentissage d’une langue étrangère améliore la concentration, car les enfants développent la capacité de rester concentrés sur une tâche, sans être distraits par des stimuli externes.

L’apprentissage d’une nouvelle langue renforce également la flexibilité cognitive, de sorte que ces enfants seront mieux à même de s’adapter au changement et même d’améliorer leurs résultats scolaires, non seulement en sciences humaines mais aussi en sciences.

Sans aucun doute, plus ils commencent tôt, mieux c’est. En fait, ils peuvent commencer dès l’âge de deux ans, une période où leur cerveau a une grande plasticité. Toutefois, si votre enfant est déjà plus âgé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car une recherche publiée dans la revue Brain and Language a montré qu’entre 5 et 6 ans, l’apprentissage d’une autre langue stimule également la croissance neuronale, notamment dans les zones du cerveau liées au langage.

Cependant, le choix de l’école est crucial. Si l’école n’applique pas de bonnes méthodes pédagogiques, l’enfant ne maîtrisera pas la langue couramment et vivra une expérience d’apprentissage négative qui le conditionnera à l’avenir lorsqu’il voudra apprendre une autre langue.

Table des matières

Quelles sont les exigences d’une bonne école d’anglais pour enfants ?

1. il doit proposer des cours adaptés à l’âge de développement.

Les cours généralistes ne donnent généralement pas de bons résultats ; il est essentiel que le programme tienne compte de l’âge de développement des enfants. Au British Council, par exemple, il existe des cours « Early Years » spécialement conçus pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, et des cours « Primary » pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.

2. Avoir une expérience de l’enseignement

Nous commettons parfois l’erreur de penser que toute personne parlant couramment une autre langue peut enseigner. L’éducation est une science qui suit une méthodologie conçue pour faciliter l’apprentissage et minimiser les frustrations et les expériences négatives pour les étudiants. Il est donc conseillé de choisir une école ayant de l’expérience dans l’enseignement des langues et, si elle a une présence internationale, c’est encore mieux. Il est également conseillé de fournir des certificats, comme dans le cas des cours d’anglais du British Council pour les enfants de l’école primaire, qui leur permettent de se préparer aux examens d’anglais avancés tels que le Cambridge First, puis le Cambridge Advanced.

3. Favorise un apprentissage ludique

Des chercheurs de l’University College of London ont étudié quelque 6 000 enfants et ont constaté que ceux qui lisaient pour le plaisir et l’amusement présentaient des améliorations plus significatives, tant dans leurs résultats scolaires que dans leur vocabulaire et leur esprit critique. Une autre étude publiée dans le Journal of Vocational Behaviour a montré que le plaisir favorise un apprentissage plus solide et plus significatif à tous les stades de la vie. Le British Council le sait, et c’est pourquoi ses cours destinés aux jeunes enfants comprennent tout, des chansons aux comptines en passant par les histoires pour enfants. Avec les enfants plus âgés, ils utilisent des débats et des pièces de théâtre pour les aider à s’approprier la langue de manière stimulante.

Lire aussi :   Jeu heuristique : Qu'est-ce que c'est et comment l'organiser ?

4. Avec des professeurs experts, de langue maternelle.

Il est important que les enseignants aient une formation spécifique à l’enseignement des langues, et il est préférable qu’ils soient des locuteurs natifs, car cela permet de mieux transmettre non seulement l’accent, mais aussi les idiomes du pays. Vérifiez que les enseignants possèdent des certificats reconnus au niveau international et qu’ils suivent un programme de formation continue.

5. Mettre en œuvre une bonne méthodologie d’enseignement

Une bonne école de langues ne se concentre pas uniquement sur l’enseignement de la langue, mais favorise le développement global de ses étudiants. Au British Council, par exemple, ils suivent leur propre méthodologie basée sur l’expérience et les connaissances en matière d’enseignement de l’anglais, ce qui garantit non seulement l’apprentissage de la langue mais favorise également un développement plus complet des étudiants. Ils utilisent un modèle interactif dans lequel les enfants sont les protagonistes de leur apprentissage. Leurs cours favorisent également les compétences sociales et le travail en équipe, tout en stimulant l’esprit critique et la créativité. Mais surtout, leurs centres comprennent que chaque enfant est unique et s’adaptent donc à son âge et à son rythme d’apprentissage.

6. Qu’ils utilisent des ressources multimédias

Les ressources multimédia sont toujours un plus, surtout pour les enfants. Il est important que l’école que vous choisissez dispose de bonnes ressources multimédias, ainsi que de bibliothèques qui permettent aux enfants de tirer le meilleur parti de l’enseignement qu’ils reçoivent.

7. Facilite la participation des parents

Lorsque les enfants sont jeunes, il est important que les parents aient la possibilité de participer à leur apprentissage, soit par un contact régulier avec l’enseignant, soit par le biais de contenus en ligne, qui leur permettent de suivre leur apprentissage à la maison. Il existe également des écoles d’anglais qui proposent des cours le samedi afin que les parents puissent venir avec leurs enfants.