Histoire pour enfants : Boucle d’or

Vous cherchez une histoire à lire à vos enfants et vous ne l’avez pas trouvée ? C’est l’histoire parfaite pour divertir les petits le soir et leur apprendre l’importance de respecter la vie privée et l’espace des autres. C’est une histoire que Robert Southey a rendue célèbre en 1837 sous le nom de « Boucle d’or et les trois ours », bien qu’elle soit aujourd’hui plus connue sous le nom de « Boucle d’or ».

Le conte raconte l’histoire d’une petite fille curieuse qui s’introduit dans la maison d’une famille d’ours et est prise au dépourvu par les propriétaires de la maison. Une histoire qui, en plus d’enseigner de bonnes valeurs aux enfants, les fera s’envoler vers un monde incroyable de fantaisie et d’illusion.

Il y a bien longtemps, au fond d’une immense forêt, vivait une famille d’ours : papa ours, maman ours et leur petit garçon ours. Un jour, après avoir fait tous les lits, nettoyé la maison et préparé la soupe pour le dîner, les trois petits ours sont partis se promener dans la forêt.

Alors qu’ils étaient sortis de la maison, une petite fille, surnommée Boucle d’or à cause de ses beaux cheveux dorés, passait par là. La petite fille était sortie cueillir des fleurs et, apercevant la maison des ours, elle ne put s’empêcher de s’en approcher. Elle a commencé à rôder autour de la maison, se rappelant que ses parents lui avaient appris à ne pas envahir l’espace des autres, mais lorsqu’elle s’est approchée de la fenêtre, qu’elle a vu qu’il n’y avait personne dans la maison et qu’un délicieux arôme de nourriture a frappé son nez, elle a décidé d’entrer.

Lire aussi :   Enfants distraits : les clés pour gérer leur inattention

Dès qu’il a mis le pied à l’intérieur, Curly a été pris de curiosité et a commencé à regarder dans tous les coins de la maison. Il s’est approché de la table et a vu qu’il y avait trois bols : un petit, un moyen et un encore plus grand. Une fois de plus, il se souvint des enseignements de ses parents, mais en voyant la délicieuse soupe dans ces bols, il ne put résister à la tentation et alla la goûter.

Il a commencé par le plus grand bol, mais en le goûtant, il a trouvé la soupe trop chaude. Il est ensuite passé à la taille moyenne et a trouvé la soupe trop froide. Finalement, elle a essayé le plus petit bol et la soupe était exactement comme elle l’aimait, alors elle a tout bu.

Quand la soupe fut terminée, Boucle d’Or voulut s’asseoir, alors elle grimpa sur la plus grande chaise mais c’était trop dur pour elle. Elle est passée à la chaise moyenne et l’a trouvée trop molle. Et finalement, elle a décidé de s’asseoir dans le plus petit fauteuil, qui était tout aussi confortable que s’il avait été fait à sa taille. Cependant, la petite chaise fragile, qui n’était pas conçue pour supporter un tel poids, a progressivement cédé jusqu’à se briser.

Après la frayeur, Curly a commencé à se sentir un peu endormi et sans réfléchir, il a décidé de monter dans la chambre pour essayer les lits. Il a d’abord essayé le grand lit, mais il était trop haut. Puis elle est passée au lit moyen, mais il était trop bas, et enfin elle a essayé le petit lit, qu’elle a trouvé si doux et confortable qu’elle s’est endormie.

Lire aussi :   Est-ce bien de punir les enfants qui souffrent d'un TDAH ?

Pendant que Boucle d’or dormait, les ours se préparaient à rentrer chez eux. Ils ne tardèrent pas à arriver, et lorsqu’ils entrèrent dans la maison, ils eurent une grande surprise. Dès que le grand ours est entré, il a vu que sa cuillère était dans le bol et a dit d’une voix très bourrue :

– Quelqu’un a goûté ma soupe !

Maman ourse a aussi vu sa cuillère dans le bol et s’est exclamée :

– Quelqu’un a goûté ma soupe aussi !

Quand le petit ours s’est approché de son bol, il a dit d’une voix triste :

– Quelqu’un a mangé ma soupe !

Alors que la famille passait dans le salon, papa ours s’est exclamé :

– Quelqu’un s’est assis sur ma chaise !

Et maman ours a dit :

– Quelqu’un s’est assis sur ma chaise aussi !

Le petit ours en peluche ne pouvait que dire de sa voix chevrotante :

– Quelqu’un s’est assis sur ma petite chaise et l’a cassée !

Voyant qu’il n’y avait personne, ils sont montés dans la chambre à coucher pour voir si le voleur de leur nourriture était encore dans la maison. En entrant dans la pièce, papa ours a dit :

– Quelqu’un s’est couché dans mon lit !

Et maman ours s’exclama :

– Quelqu’un s’est aussi couché dans mon lit !

Et le petit ours dit :

– Quelqu’un s’est couché dans mon petit lit et il dort encore !

Alors que les ours s’approchaient, Boucle d’Or entendit la voix forte du papa ours, mais elle pensa que c’était le tonnerre, et que la voix de maman ours était une voix douce qui lui parlait dans son sommeil, mais lorsqu’elle entendit la voix flûtée du petit ours, elle se réveilla en sursaut.

Lire aussi :   Comment motiver un enfant à lire tout seul ?

D’un bond, elle se redressa dans le lit tandis que les ours l’observaient, traversa de l’autre côté du lit et s’enfuit par la fenêtre sans s’arrêter un instant jusqu’à ce qu’elle atteigne sa maison. Et à partir de ce moment-là, Boucles d’Or n’est plus jamais entrée dans la maison de quelqu’un sans demander la permission.

As-tu aimé l’histoire de « Boucles d’or » ? Si vous voulez connaître d’autres histoires pour enfants à partager avec vos enfants et à apprécier en famille, vous pouvez les trouver dans notre publication : Histoires pour enfants à lire.