Les enfants autistes, comme les autres enfants, ont beaucoup de plaisir à jouer. En fait, les jouets sont un élément essentiel de leur développement, car c’est par le jeu que les enfants apprennent à faire différents mouvements, à identifier les sons et les couleurs et à entrer en relation avec leur environnement. Cependant, le fait que les petits autistes soient plus renfermés que le reste des enfants, qu’ils aient des difficultés à communiquer et qu’il leur soit plus difficile de s’impliquer dans des activités qui ne suscitent pas leur intérêt les rend plus sélectifs en matière de jouets.
Par conséquent, lors du choix des jouets, il est important qu’ils n’attirent pas seulement leur attention mais qu’ils stimulent également leur développement. Les jouets qui stimulent les sens et la motricité peuvent être très divertissants pour ces petits, de même que ceux qui leur permettent de développer leurs capacités d’interaction sociale. Il est également essentiel que les jouets ne soient pas trop complexes, car si les enfants ne comprennent pas comment ils fonctionnent, ils perdront tout intérêt pour le jeu. Dans ce cas, les jouets simples, à ouvrir et à fermer, à brancher et à débrancher ou les jouets de construction sont souvent de bons choix.
Table des matières
10 jouets que les enfants autistes apprécieront beaucoup.
1. boules d’émotions
Il s’agit d’un ensemble de 6 balles de différentes couleurs représentant différentes émotions. C’est un jouet très utile pour stimuler le développement de la motricité globale et de la coordination, tout en aidant l’enfant à se familiariser avec différentes expressions émotionnelles.
2. Repas à découper
Si vous voulez encourager les capacités motrices d’un enfant autiste, c’est le jouet idéal. Il se compose essentiellement de 10 aliments coupés en morceaux, d’une planche à découper et de deux couteaux, le tout en bois verni. C’est un jeu très résistant et amusant pour les petits qui se divertissent en coupant symboliquement les aliments, une façon de stimuler la coordination et l’imagination, ainsi que la communication et le langage.
3. hémisphère d’équilibre
L’hémisphère d’équilibre est un excellent outil pour développer la motricité car il permet aux enfants d’exercer leur équilibre, leur posture, leur agilité et leur motricité. Il est fait d’un plastique très souple qui amortit les pas de l’enfant et possède également des pointes très douces qui améliorent l’adhérence et procurent une sorte de massage aux pieds. Il s’agit d’un jouet de stimulation vestibulaire, idéal pour les enfants qui apprennent à marcher.
4. Lapin animé
C’est un drôle de lapin qui sautille, remue les oreilles et fait des bruits amusants comme s’il était un vrai lapin. Il a une texture très douce que les enfants vont adorer, et il est probable qu’il devienne leur « animal de compagnie » préféré. C’est un jouet parfait pour encourager la socialisation et stimuler le développement émotionnel.
5. Miroirs incassables
L’ensemble se compose de 5 grands miroirs aux formes géométriques différentes qui peuvent être fixés au mur ou au sol. Ils sont très faciles à manipuler car ils sont légers et ne se cassent pas. Il s’agit d’une alternative très utile pour favoriser la connaissance de soi et stimuler l’expression extraverbale.
6. Mon premier puzzle magnétique
Le set comprend 18 pièces de puzzle qui forment des figures d’animaux de différentes couleurs, idéal pour que les enfants commencent à se familiariser avec les couleurs et les noms des animaux. Il est également très simple, car il dispose de liens magnétiques qui permettent d’assembler les pièces entre elles, de sorte que même les plus jeunes enfants peuvent s’amuser à former les figures. C’est également un outil utile pour développer la motricité fine et la coordination.
7. Dinosaure sensoriel
Si vous voulez offrir à un enfant autiste un jouet dont il ne voudra jamais se séparer, c’est le plus approprié. Il s’agit d’un petit dinosaure au corps malléable, rempli de billes de polystyrène, qui, lorsqu’on le presse, émet un son semblable à celui des vagues de la mer. Ce son a un puissant effet calmant et relaxant sur les enfants, tout en favorisant le développement de la concentration.
8. Puzzle à empiler
C’est un jouet parfait pour stimuler la motricité fine et la coordination de l’enfant car il faut placer les différentes pièces dans chacun des crochets. Le plus intéressant est que l’enfant peut jouer en suivant différents modèles, soit en empilant les pièces selon leur forme, les différentes gammes de couleurs ou même en combinant diverses couleurs et formes. Il est fabriqué en bois et est très léger, ce qui le rend très facile à manipuler.
9. Bandes dessinées sur les compétences sociales
Il s’agit d’un jeu destiné aux enfants autistes plus âgés qui apprennent à s’intégrer dans leur environnement et à gérer différentes situations de la vie quotidienne. Le jeu se compose de 30 cartes représentant 6 situations d’urgence : une alarme incendie, une mésaventure à la piscine, un accident de vélo, une rencontre avec des inconnus, un accident d’ascenseur et un problème dans un centre commercial. En pratique, l’enfant doit jouer chaque histoire, en utilisant les couleurs des cartes, et trouver le résultat approprié dans chaque situation.
10. Planification des activités
Ce jeu aidera les enfants autistes à organiser leurs activités et habitudes quotidiennes, en fonction de chaque moment de la journée. Il est basé sur un groupe de cartes qui représentent les tâches quotidiennes que les petits doivent accomplir, ainsi que les différents horaires. L’objectif est que l’enfant fasse correspondre chaque tâche avec l’horaire le plus approprié. Il s’agit d’une stratégie simple pour leur apprendre à planifier et à suivre un ordre logique dans leurs activités quotidiennes.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires