Le rôle des parrains et marraines dans la vie des enfants

Il semble que de nos jours, le rôle des parrains et marraines soit de plus en plus obsolète ou ait été mis en veilleuse, mais la réalité est que le rôle des parrains et marraines dans la vie des enfants est toujours aussi important et ne devrait jamais être perdu. Bien que les parrains et marraines soient surtout considérés comme des personnes catholiques, la réalité est que certaines personnes peuvent assumer ce rôle important même si elles n’ont pas de filleuls.

Parrains et baptême

Les parrains et marraines seront les personnes les plus importantes lors du baptême d’un enfant, car ils sont choisis par les parents et font de grandes promesses pour encourager leur filleul à grandir dans la foi et s’engagent à aider le petit garçon ou la petite fille à vivre sa vie et à grandir de manière chrétienne. Dans la religion catholique, les parrains et marraines doivent garder à l’esprit certaines choses concernant leur filleul :

  • Parlez des questions importantes de la vie telles que la foi, l’espoir et l’amour.
  • Soyez un bon modèle et encouragez-les à développer des valeurs chrétiennes.
  • Soyez gentil et compatissant avec les autres. Soyez généreux avec ceux qui sont dans le besoin, que ce soit en temps ou en argent.
  • S’opposer aux choses dans le monde qui causent l’injustice et la souffrance.
  • Priez pour le filleul sur le chemin de la foi.
  • Montrer à leur filleul comment prendre de bonnes décisions dans la vie (pour eux-mêmes et pour les autres).
  • Aidez-les à en savoir plus sur la foi chrétienne.
  • Allez à l’église avec vos filleuls.
Lire aussi :   Êtes-vous une mère alpha ? - Stade de l'enfant

Le rôle du baptême

Il n’y a peut-être pas beaucoup de personnes qui reconnaissent la profondeur de l’engagement nécessaire pour assister à un baptême en tant que parrain ou marraine. Cela semble être une tradition (comme dans un mariage), mais en réalité, c’est un signe qu’une personne aide un parent. Après la célébration, cependant, il semble que tout soit oublié.

Les parrains et marraines devraient toujours être présents dans la vie de l’enfant dès son enfance. Ils devraient être présents à chaque moment important de la vie de l’enfant, de la première communion aux remises de diplômes. Ils devraient également être là pour eux lorsqu’ils grandissent et lorsqu’ils veulent discuter de choses dont ils ne se sentent pas forcément à l’aise de parler avec leurs parents. Ils seront comme des enseignants spirituels.

Le rôle des parrains et marraines dans la vie des enfants.

Bien que l’Église ne précise pas exactement ce que doivent faire les parrains et marraines, ils sont idéaux pour rester en contact étroit avec l’enfant et les parents au fil des années. L’Église catholique exige que les parrains et marraines suivent la foi chrétienne et soient âgés d’au moins 18 ans. Un parrain ou une marraine suffit, mais les gens choisissent généralement un homme et une femme.

Parrains et marraines aujourd’hui

Les personnes qui suivent la foi chrétienne sont très claires sur le rôle du parrain et de la marraine et savent certainement combien il est important pour la vie des enfants, comme je l’ai mentionné plus haut. Mais qu’en est-il de tous ces gens qui ne suivent pas cette religion, n’ont-ils pas de parrains dans leur vie ? Ils ne sont peut-être pas appelés parrains et marraines, mais ils remplissent cette fonction importante.

Lire aussi :   Ne vous endormez jamais avec votre bébé au sein.

Ces personnes qui veillent à la sécurité des enfants, à ce qu’ils soient toujours bien sur le plan physique et émotionnel, peuvent parfaitement être les parrains et marraines des petits, même si une cérémonie n’a pas eu lieu ou si un papier n’a pas été signé. Dans de nombreux cas, ces rôles sont assumés presque involontairement par les grands-parents ou les oncles et tantes.