Noms unisexes : 10 noms qui conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles

Ces dernières années, les noms unisexes sont devenus à la mode. Certains parents les choisissent simplement parce qu’ils aiment leur signification ou leur sonorité, tandis que d’autres le font parce qu’ils préfèrent ne pas imposer une identité de genre à leurs enfants et les laisser la choisir eux-mêmes en grandissant. Quoi qu’il en soit, ce sont de beaux noms avec lesquels nous pouvons souligner chez nos enfants certaines des qualités que nous voulons qu’ils développent quand ils seront grands.

Des noms unisexes pour votre garçon ou votre fille

1. Noa

Ce nom d’origine hébraïque est l’un des noms unisexes les plus populaires aujourd’hui. Il dérive du nom biblique Noah et signifie « celui qui apporte le réconfort, la paix et le repos ». C’est un nom qui évoque des qualités telles que le calme, la flexibilité et la rationalité, parfait pour les garçons comme pour les filles. Certaines de ses variantes sont Noah et Noah.

2. Paris

C’est un nom d’origine grecque dont l’étymologie n’est pas tout à fait claire, bien que certains disent qu’il signifie « amant ». À l’origine, le nom était masculin, car c’était le nom du fils du roi de Troie, qui avait enlevé Hélène et provoqué la guerre de Troie. Aujourd’hui, cependant, il est utilisé indifféremment pour les garçons et les filles. C’est le cas de Paris Jackson, la fille de Michael Jackson, ou de Paris Hilton, l’héritière de l’empire Hilton.

Lire aussi :   Quand vous vous sentez comme la pire mère du monde, faites ceci.

3. Alex

Ce nom d’origine anglo-saxonne est le diminutif du grec « Alexandros », qui signifie « défenseur » ou « protecteur ». C’est un nom parfait pour mettre en valeur des qualités telles que la force de caractère, la persistance et l’esprit de combat chez les enfants. D’autres variantes sont Alex et Alexis.

4. Andrea

Andrea, masculin en italien et féminin en espagnol, est l’un des choix parfaits pour le petit être que vous attendez. À l’origine, il n’était utilisé que pour les filles en Espagne, mais ces dernières années, il a également gagné du terrain chez les garçons. Il provient de la culture grecque et signifie « bravoure et beauté ».

5. Mika

C’est l’hypocoristique de Mikael, ainsi que ses variantes Michael et Michael. Cependant, il vient du japonais et est formé par l’union de « mi », qui signifie « beauté » et de « ka », qui renvoie à « odeur » ou « parfum », signifiant ainsi « beau et parfumé ». Cependant, certains affirment qu’il fait également référence à « à l’image et à la ressemblance de Dieu ».

6. Andy

Ce prénom, masculin en espagnol et féminin dans la culture anglo-saxonne, signifie « courageux et beau ». C’est un diminutif du prénom grec Andrea, mais aussi du prénom espagnol Andrés, ce qui explique la différence de genre dans les deux langues. Cependant, ces dernières années, en Espagne, il a commencé à être utilisé pour les filles et les garçons.

7. Ariel

A l’origine, ce nom d’origine hébraïque était masculin car il symbolisait dans la Bible le Temple de Jérusalem. Cependant, au fil des ans, il est également devenu populaire auprès des filles, notamment après le dessin animé La Petite Sirène. Ce nom signifie « lion de Dieu » ou « créature de Dieu » et correspond parfaitement à des qualités telles que le courage, la persévérance et le dévouement.

Lire aussi :   L'enfant de mon fils est-il réellement mon petit fils ?

8. Sasha

Il s’agit de l’hypocoristique russe d’Alexandre et signifie « force », « protecteur des hommes » et « vainqueur ». C’est un nom très mélodique, idéal pour les parents qui préfèrent éviter les noms à la sonorité trop forte. Nous devons sa popularité au conquérant de la Macédoine, Alexandre le Grand. C’est le nom du deuxième fils de Shakira et Piqué, ainsi que de l’actrice Sasha Pieterse.

9. Jessie

Il vient du nom hébreu Jesse, qui, dans la bible, était le père de David, le roi d’Israël. Il signifie « Dieu regarde » et est parfait pour souligner les qualités de votre fils ou de votre fille telles que le perfectionnisme et la capacité à s’améliorer et à entreprendre.

10. Dani

Il s’agit de l’abréviation de Daniel et Daniela, et il est donc souvent utilisé de manière interchangeable pour les garçons et les filles. Dani signifie « Dieu est mon juge », mais il fait également référence à la sagesse et à l’expérience. C’est un nom parfait pour mettre en avant des qualités telles que l’organisation, la responsabilité et la flexibilité.