Quand vous vous sentez comme la pire mère du monde, faites ceci.

Il y a des jours où vous avez l’impression d’être la pire maman du monde. C’est normal, ça arrive parfois et ça ne veut pas dire que vous l’êtes… Loin de là. En fait, si vous avez l’impression d’être la pire maman du monde, c’est un indicateur clair que vous ne l’êtes PAS, car cela signifie que vous tenez à être la meilleure version de vous-même au quotidien. Il y a de fortes chances que vous soyez une bien meilleure mère (ou un bien meilleur père ! Les papas ont aussi ces sentiments…) que vous ne le pensez vraiment.

N’oubliez pas que c’est le défi le plus important de votre vie.

Être parent est probablement le défi le plus important que vous aurez à relever dans votre vie. En cherchant à découvrir comment être un bon parent, vous rencontrerez de nombreuses questions que vous vous poserez lorsque vos enfants grandiront. Être parent est très gratifiant et stimulant (en même temps).

Les enfants ne sont pas livrés avec un manuel d’instructions et tout ce qu’ils vous disent est un euphémisme. Être parent, c’est une expérience et on apprend par essais et erreurs la plupart du temps. Vous devez apprendre les meilleures stratégies disciplinaires et émotionnelles, mais vous aurez besoin de temps et de patience pour les mettre en pratique.

Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos enfants dans votre éducation est d’être une personne émotionnellement saine. Si vous prenez soin de vous sur le plan émotionnel, physique et mental, vous serez dans la meilleure position pour répondre à vos enfants avec amour, compassion et conseils.

Lire aussi :   Êtes-vous une mère alpha ? - Stade de l'enfant

Pardonnez à vos enfants leurs petites erreurs

Si votre enfant a cassé par inadvertance un objet que vous aimez, quelle est votre réaction ? Peu de parents prennent un moment pour se calmer avant de réagir à un événement tendu. Vous devez vous calmer avant de parler à vos enfants, car ce n’est qu’ainsi que vous pourrez leur témoigner un amour inconditionnel tout en les disciplinant. Faites savoir à votre enfant que vous lui avez pardonné par un geste tel qu’un câlin, lui apprenant ainsi à pardonner.

En donnant de l’amour à vos enfants, vous les encouragez également à être plus prudents et à apprendre que les accidents sont parfois inévitables. Mais si vous êtes prudent, même si des accidents se produisent, rien n’arrivera.

Si vous êtes un parent qui s’en prend à vos enfants lorsqu’ils cassent des objets, vous risquez de vous séparer émotionnellement de vos enfants. Il peut être difficile d’établir un lien avec vos enfants si vous réagissez trop souvent par la colère ou la rage. Si votre enfant a peur de vos débordements émotionnels, il se repliera sur lui-même et ne vous fera pas confiance. Il sera alors plus difficile de les élever correctement.

Apprenez de votre enfant

Vous pensez peut-être que vos enfants doivent tout apprendre de vous, mais en réalité, c’est vous qui devez apprendre le plus d’eux. Les enfants nous apprennent à être de meilleures versions de nous-mêmes et nous permettent également d’enlever nos masques avec eux. Imaginez maintenant que vous recevez un appel de l’école parce que votre enfant s’est mal comporté avec un autre enfant ou a insulté un enseignant : que faites-vous ?

Lire aussi :   Montrer son affection avec une carte d'anniversaire : une façon simple mais significative

Les parents qui s’assoient avec l’enseignant pour découvrir ce qui s’est passé, avec leur enfant en face d’eux, ouvrent des possibilités d’apprentissage. Par exemple, votre enfant peut être victime de harcèlement et son mauvais comportement est un appel à l’aide. Ou peut-être votre enfant a-t-il passé une mauvaise journée et doit-il apprendre à mieux traiter les autres. Lorsque vous parlez à votre enfant et que vous lui montrez une communication ouverte à travers ses sentiments et ses émotions, vous pouvez apprendre et mieux comprendre ce qu’il vit.

Les parents qui supposent que leur enfant est en faute font des suppositions sans les vérifier… cela peut avoir des conséquences très négatives sur votre relation avec votre enfant. Lorsque vous vous mettez en colère sans essayer de discerner ce qui s’est passé du point de vue de votre enfant, vous risquez de perdre sa confiance. Ne prenez pas le risque que ça arrive.