Jeux pour apprendre l’heure sur l’horloge

Un enfant sera prêt à apprendre à lire les heures sur l’horloge lorsqu’il pourra compter jusqu’à 60 au moins, qu’il aura une idée claire du concept de temps et qu’il comprendra les différences de quantité exprimées par les nombres. La plupart des enfants sont donc prêts à percer les mystères du temps entre 5 et 6 ans.

Cependant, malgré le fait que les enfants sont comme des éponges qui absorbent tout, apprendre à lire les heures sur l’horloge n’est peut-être pas une tâche aussi facile que vous le pensiez. Dans ce cas, rien de mieux que de recourir aux jeux, car l’apprentissage imposé est toujours ennuyeux. Voici donc quelques idées pour apprendre à votre enfant à lire l’heure sur l’horloge de manière ludique.

4 jeux pour apprendre aux enfants l’heure sur l’horloge

La première horloge

Avant de passer directement à la lecture de l’heure, il est préférable de préparer le terrain. Il est donc conseillé que la première montre de l’enfant n’indique pas l’heure, mais des événements. Ainsi, il pourra s’approprier la notion de temps.

Vous pouvez prendre une grande sphère en carton et, au lieu d’écrire les chiffres, dessiner les principales activités que l’enfant effectue dans la journée. Par exemple, vous pouvez le dessiner en train de sortir du lit, d’aller à l’école, de déjeuner, de faire ses devoirs, de prendre une douche…

Lire aussi :   Quels jouets offrir à un enfant autiste ?

Découpez ensuite des mains et fixez-les au milieu. Demandez à l’enfant de mettre à jour l’horloge au fur et à mesure que la journée passe.

Fabriquez une véritable horloge à partir d’assiettes en plastique

Il suffit de deux assiettes en plastique, d’un punaise, d’un feutre et d’un morceau de carton. Prenez l’une des plaques et dessinez les minutes, de 0 à 55. Prenez ensuite l’autre plaque, placez-la au-dessus et dessinez les heures. Tu devras t’assurer que les heures et les minutes correspondent, car tu devras maintenant découper des petites languettes sur l’horloge avec les heures.

Ensuite, dessinez et découpez des flèches sur le carton, la plus grande pour les minutes et la plus petite pour les heures. Placez-les sur les deux plaques à l’aide d’un punaise. Assurez-vous que la plaque des heures est sur le dessus et que la plaque des minutes est cachée en dessous.

Le jeu consiste à faire tourner les aiguilles pour que l’enfant puisse identifier l’heure qu’elles marquent. Ce qui est intéressant, c’est que les minutes ne sont pas visibles, il devra donc s’en souvenir, mais s’il les oublie, il lui suffit de soulever l’onglet des heures pour voir la minute en dessous. De cette façon, il peut également s’entraîner lorsque vous n’êtes pas là.

Le Parcheesi de l’heure

Il s’agit d’un jeu de société amusant qui imite le Parcheesi et qui permet aux enfants de s’entraîner à lire l’heure. Prenez un grand morceau rectangulaire de carton et divisez-le en petits carrés imitant un plateau de parcheesi. À l’intérieur de chaque carré, placez l’image d’une horloge indiquant l’heure.

Lire aussi :   7 phrases Montessori à utiliser avec vos enfants

Chacun des joueurs doit sortir, lancer les dés, mais ne peut avancer que s’il peut lire l’heure sur la case qui lui correspond. Chaque fois que quelqu’un fait une erreur, il doit faire un pas en arrière. Le gagnant est celui qui atteint la ligne d’arrivée en premier.

Bingo de l’heure

Dans ce cas, il s’agit d’imiter le jeu de bingo, mais pour que l’enfant s’entraîne à lire l’heure. Tirez les cartes de bingo classiques et donnez-en une à chaque joueur. Faites des carrés de 5×5 sur ces derniers et dessinez une étoile au centre. Marquez chaque carré d’une heure écrite numériquement, par exemple : 12:00.

Prenez une horloge analogique et déplacez arbitrairement les aiguilles. Si elle correspond à l’un des temps que l’enfant a sur sa carte, il doit la marquer, comme au bingo. Le gagnant est celui qui obtient 5 marques horizontales, verticales ou diagonales.