L’importance de célébrer la fête des grands-mères et des grands-pères

Si vous avez eu la chance de profiter de vos grands-parents, de leur amour et de leur sagesse, vous savez à quel point ils sont importants dans la vie de leurs petits-enfants. Ce ne sont pas seulement des personnes âgées qui font partie de la famille et c’est tout, ce sont des personnes qui doivent être reconnues pour leur rôle important dans les familles. C’est pourquoi il est si important de célébrer la Journée des grands-parents et de leur montrer à quel point ils sont importants dans votre vie et celle de vos enfants !

Les grands-parents, piliers de toute société

Les grands-parents sont ceux qui ont lutté dans la société, ceux qui ont travaillé pendant des années, ceux qui ont élevé une famille et ceux qui, chaque jour de leur vie, s’occupent de leurs proches. Ils sont ces piliers de base dont nous avons tous besoin car sans eux, il n’y aurait pas de société, ils sont à l’origine des générations futures !

En outre, dans les familles d’aujourd’hui, ils ont également un grand poids puisqu’ils aident leurs enfants à élever et à soigner leurs petits-enfants. Ils veillent à ce qu’ils ne manquent de rien, à ce qu’ils apprennent des choses chaque jour et, surtout, à ce que tous les membres de leur famille soient heureux et profitent de chaque instant de la vie. Car s’ils savent une chose par-dessus tout, c’est que dans la vie, il faut faire ce que l’on a envie de faire, parce que si on ne le fait pas, avec le temps, il y aura des regrets irréversibles.

Lire aussi :   Quand pourrez-vous entendre les battements de cœur de votre bébé pour la première fois ?

La vie ne se résume pas au travail, il faut aussi profiter de la vie de famille et c’est ce qu’ils nous apprennent chaque fois que nous sommes avec eux. Lorsque les enfants deviennent adultes et que les parents deviennent grands-parents, il se crée une affinité entre les générations qui se transforme en amitié car il n’y a plus de limites ni de règles comme lorsque nous étions enfants… il s’agit maintenant de s’amuser ensemble.

Maintenant, il y a une vraie complicité et une union que rien ni personne ne pourra jamais briser. Car même lorsque nos grands-parents bien-aimés, par la loi de la nature, ne seront plus à nos côtés, le lien affectif qui nous unit ne sera pas brisé… nous continuerons à les sentir près de notre cœur grâce à toute la sagesse qu’ils nous ont enseignée au cours de leur vie.

Quand la Journée des grands-parents est-elle célébrée ?

Nos parents seront toujours nos parents, mais il viendra un jour où, lorsque nous serons les parents, ils deviendront les grands-parents. Ils méritent d’être reconnus un jour (même s’ils sont reconnus pour leur travail dans la famille 365 jours par an), où ils se sentent spéciaux, parce qu’ils le sont, et parce qu’ils devraient savoir qu’ils sont la plus grande de toutes les familles.

Les grands-parents éprouvent un amour inconditionnel pour leurs petits-enfants et, chaque fois qu’ils les voient, ils le manifestent par des paroles et des actes. Maintenant, ce ne sont pas eux qui sont responsables de l’éducation des petits, ceux qui doivent fixer des limites et des règles sont les parents.

Lire aussi :   Le rôle des parrains et marraines dans la vie des enfants

En France, ce jour est célébré à deux dates différentes le 5 mars pour les grands-mères et le 11 septembre pour les grands-pères. Dans d’autres pays il y a une fête unique pour les deux, comme en Espagne le 26 juillet et coïncide avec la liturgie catholique commémorant saint Joachim et sainte Anne, parents de la Vierge Marie, qui sont les grands-parents de Jésus. D’autre part, cette commémoration des grands-parents coïncide également dans certains pays d’Amérique latine. Au Mexique, par exemple, elle est célébrée le 28 août et s’appelle « Journée nationale des personnes âgées ». Au niveau international, l’ONU célèbre également la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre), qui rend hommage aux personnes âgées.

En revanche, dans d’autres pays comme l’Italie, le Royaume-Uni et le Canada, on célèbre la fête des grands-parents les premiers jours d’octobre. Quoi qu’il en soit, le fêter est important non seulement pour les grands-parents, mais aussi pour toute la famille en général. Parce que les grands-parents sont les piliers de la société.

Les grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants

Les grands-parents ont une grande influence sur la vie de leurs petits-enfants tant qu’ils sont impliqués dans la famille. Ils représentent différentes valeurs telles que : l’apprentissage, le dévouement, l’effort, la constance, l’amour inconditionnel, le respect, etc. Bien qu’ils ne travaillent plus aujourd’hui, tout ce qu’ils ont a été obtenu grâce à leurs efforts.

Ils disposent désormais pour leurs petits-enfants d’une ressource précieuse que les parents de ces enfants n’ont pas encore : le temps. Un moment où ils montrent leur amour et leur patience. En grandissant, les enfants se rendent compte que les grands-parents sont les parents de leurs parents, ce qui rend le lien entre eux encore plus fort.

Lire aussi :   Ne vous endormez jamais avec votre bébé au sein.

Les enfants adoreront entendre les histoires familiales racontées par leurs grands-parents lors des réunions, et savourer chaque minute de ces réunions avec les grands-parents n’a pas de prix, il n’y a pas d’argent au monde qui puisse égaler les sentiments qui se produisent pendant ces moments à leurs côtés !

Outre le temps, les grands-parents sont également importants pour leurs petits-enfants pour les raisons suivantes :

  • Ils sont un excellent exemple de vie
  • Ils favorisent l’équilibre émotionnel
  • Ils transmettent des valeurs pour la vie
  • Ils montrent l’importance de la résilience et en sont un exemple.
  • Ils savent s’amuser et profiter du présent.
  • Ils n’ont pas besoin de la technologie pour se connecter aux autres.

Pour tout cela et bien plus encore, la célébration de la Journée des grands-parents est si importante. Ils devraient ressentir cette reconnaissance tant attendue de la part de leurs enfants, de leurs petits-enfants et de la société en général. Car sans eux, il n’y aurait tout simplement pas d’humanité.