Dans le menu des cantines de la ville de Toulon

Visuel du menu de la cantine de Toulon

La municipalité de Toulon a inauguré en début d’année scolaire l’Opération Tatouille, une initiative visant à impliquer les élèves des grandes sections des écoles maternelles dans l’élaboration des menus proposés à la cantine.

Le challenge Tatouille : les écoliers toulonnais au cœur de la conception des menus sains à la cantine

Encourager les enfants à participer à la conception des menus de la cantine pour apprendre ce qui est bénéfique pour leur santé. Tel était le but du Challenge Tatouille, initié en début d’année scolaire par la Ville de Toulon auprès des élèves de grande section des écoles maternelles Fleurs des Champs, Brusquet, du Polygone, du Mourillon et de la Pinède. L’un de leurs menus a été servi le 6 mai dernier dans les 73 écoles toulonnaises, et les autres le seront avant la fin de l’année scolaire.

Afin de créer des menus équilibrés composés de protéines, de féculents, de légumes, d’un produit laitier et de fruits, les enfants ont mené leurs propres investigations sur la nutrition et suivi les recommandations des adultes ainsi que du personnel de cuisine tout au long des mois. Ils ont également bénéficié de l’appui de divers outils pédagogiques fournis par le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Var (CODES83), partenaire engagé dans cette opération.

La confection traditionnelle des repas mise à l’honneur par la Ville de Toulon

La pause méridienne offre aux enfants l’occasion de développer leurs papilles gustatives, d’explorer de nouvelles saveurs, d’être initiés à l’équilibre nutritionnel et à la préservation de l’environnement, tout en continuant à apprendre l’autonomie, la vie en collectivité et les règles d’hygiène.

Lire aussi :   Mousse de canard femme enceinte : peut-on en consommer sans risque ?

Cette période inclut un repas équilibré et adapté à l’âge des écoliers, ainsi qu’un moment de détente et de loisirs en adéquation avec leur rythme. Et cela concerne également les cantines de la Seyne-sur-Mer ou Hyères s’engagent également dans cette démarche en élaborant des menus savoureux et sains pour le bien-être de ses écoliers.