Que doit comprendre un goûter complet pour les enfants ?

repas pour enfant

L’OMS recommande que les enfants prennent cinq repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et deux collations. La plupart des parents concentrent leur attention principalement sur le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, mais la vérité est que le goûter est également très important. En fait, il a été démontré que le grignotage quotidien réduit le risque d’obésité chez les enfants, car il leur permet de réguler leur consommation alimentaire quotidienne en réduisant leur appétit à chaque repas.

Le goûter permet également de réguler la glycémie et la production d’insuline, contribuant ainsi à prévenir et à maîtriser le diabète infantile. Sans compter qu’il fournit une bonne dose d’énergie aux enfants pour faire le plein d’énergie. En outre, certaines études ont montré que le regain d’énergie apporté par le goûter est très bénéfique pour améliorer les résultats scolaires des enfants.

Cependant, saviez-vous qu’en Espagne, seuls 81 % des enfants consomment une sorte de collation chaque jour ? 65% de ces enfants mangent principalement des sandwichs, 65% des pâtisseries industrielles, 20% du pain avec du chocolat et seulement 20% ont des yaourts et des fruits comme collation. Il s’agit clairement d’un problème qui peut affecter le bon développement des enfants à court et à long terme, car il est non seulement important que les enfants grignotent, mais aussi qu’ils le fassent de manière saine.

A quoi devrait ressembler le goûter des enfants ?

1. nutritifs

Le goûter doit représenter 15 % de l’apport énergétique quotidien recommandé par l’OMS, mais dans l’idéal, ces calories doivent provenir d’aliments nutritifs qui apportent les vitamines, les minéraux et les protéines dont l’enfant a besoin pour grandir sainement. Les nutritionnistes recommandent de ne pas manquer une petite portion de fruits, de céréales et de produits laitiers à cette période.

2. naturel

Les aliments naturels ne sont pas seulement très sains, ils sont aussi très nutritifs. Ils contiennent les glucides, les protéines, les sucres et les graisses dont les enfants ont besoin pour grandir et sont exempts de conservateurs, d’additifs et d’ingrédients artificiels qui peuvent nuire à leur santé. Il est vrai que ces aliments, comme les fruits, le lait et le fromage, ne sont pas toujours les préférés des enfants, mais s’ils sont combinés judicieusement, ils seront aimés des petits.

3. santé

Les collations des enfants doivent éviter les aliments trop riches en calories et nuisibles à la santé. En effet, les aliments riches en sucres et en graisses, comme les produits de boulangerie industrielle, ne sont pas recommandés car, en plus de ne pas être nutritifs, ils apportent aux enfants beaucoup de calories vides qui finissent par les faire grossir ou les rendre obèses. Idéalement, il devrait s’agir d’une collation saine composée d’aliments nutritifs.

4. Adéquat

Les portions sont tout aussi importantes que les aliments qui composent le goûter d’un enfant. Gardez à l’esprit que le goûter est un repas qui sert à refaire le plein d’énergie et à contrôler la faim jusqu’à l’heure du dîner, il ne doit donc pas être trop important. Les experts en nutrition infantile affirment qu’une petite portion de chaque aliment (sandwich, jus ou yaourt et fruit) suffit à satisfaire l’appétit de votre enfant et à lui donner l’énergie dont il a besoin.

5. Varié

Les enfants ont tendance à faire la fine bouche et rejettent souvent les aliments qui leur sont présentés à plusieurs reprises. Il est donc préférable d’opter pour un goûter quotidien équilibré et varié pour éviter que votre enfant ne se lasse des mêmes aliments. C’est également une stratégie très utile pour équilibrer les nutriments que votre enfant consomme et pour prévenir d’éventuelles carences nutritionnelles.

Quelques idées pour préparer un goûter sain pour votre enfant

  • Sandwich au jambon et au fromage, une mandarine et un yaourt
  • Un sandwich au fromage et une pomme
  • Céréales avec des fruits secs et un yaourt nature.
  • Collation au chocolat avec une banane et un verre de lait.
  • Sandwich à la dinde avec du yaourt et une poire