Faut il réveiller bébé pour manger le soir ?

Si votre bébé doit prendre un repas à midi ou pendant la nuit, la plupart des médecins vous suggèrent de le réveiller. Les bébés ne devraient pas passer plus de 4 heures sans manger. Bien que votre enfant vous fasse généralement savoir quand il a faim, vous pouvez le réveiller s’il a dormi pendant plus de quatre heures.

Pendant un certain temps après l’accouchement, les bébés ont besoin d’être nourris la nuit. Cependant, lorsqu’il grandit et fait ses nuits, vous devez vous assurer qu’il mange suffisamment tout au long de la journée. Vous pouvez donc les réveiller de leur sieste de l’après-midi s’ils sont en retard pour un repas, afin qu’ils n’aient pas faim ce jour-là.

Quelle est la meilleure façon de réveiller un bébé endormi pour le nourrir le soir ?

Selon des spécialistes en pédiatrie, commencez par des gestes doux, comme chanter ou caresser le visage de votre bébé. Vous pouvez ensuite passer à des tâches plus excitantes, comme le changement de couche, si nécessaire.

Il faut faire des essais et des erreurs pour trouver la meilleure approche pour réveiller votre bébé endormi. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

La méthode du peau à peau : Enlevez la couche de votre bébé et placez-le sur votre poitrine nue. Lorsqu’ils sentent l’odeur de leur mère et sentent son toucher, la plupart des nouveau-nés commencent à s’agiter. Il peut être utile de chatouiller ou de tapoter légèrement les pieds de votre bébé. Vous pouvez également essayer de masser son dos.

Surveillez les mouvements de ses bras, de ses jambes et de son visage : Si ses membres pendent mollement, il sera difficile de le réveiller. Avant d’essayer de réveiller votre bébé, attendez qu’il soit dans un sommeil moins profond.

Lire aussi :   La feuille de framboisier pour la grossesse

De quelle durée de sommeil un nouveau-né a-t-il besoin ?

Chaque enfant est différent et peut dormir de différentes manières. Certains nouveau-nés dorment pendant de longues périodes, tandis que d’autres ne dorment que pendant de brèves périodes. Jusqu’à l’âge de trois mois, les bébés ont besoin d’environ 9 à 8 heures de sommeil par nuit, et en moyenne, ils dorment environ 14,5 heures par nuit.

Les nouveau-nés passent la majorité de leur temps à dormir, mais ils n’ont pas d’horaire de sommeil défini puisqu’ils ne comprennent pas la différence entre le jour et la nuit et dormiront aux deux moments. Bien que la plupart des parents trouvent cela difficile à gérer au début, cela deviendra plus facile avec le temps.

L’âge, le poids et la santé de votre bébé détermineront si vous devez ou non le réveiller pour le nourrir, alors faites confiance à votre instinct. Plus le bébé vieillit, moins il aura besoin d’être réveillé. Préparez-vous à des nuits agitées dès la naissance, et réveillez votre bébé pour des tétées fréquentes.