Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Trouver le juste équilibre pour habiller bébé la nuit peut être un défi pour de nombreux parents. Vous ne voulez ni le surcouvrir, ni qu’il ait froid pendant les nuits fraîches. Voici quelques conseils pour garantir à votre petit bout un sommeil paisible, sans s’inquiéter des variations de température qui peuvent survenir au petit matin.

La température optimale pour assurer un sommeil paisible du bébé

Un conseil essentiel pour le bien-être de votre bébé est de maintenir sa chambre à une température d’environ 19 °C (avec un minimum de 18 °C et un maximum de 20 °C). Cette température est idéale pour son confort et aussi pratique pour vous, car vous pourrez le vêtir d’un body à manches longues, d’un pyjama une pièce et lui mettre une turbulette pour garder son petit ventre bien couvert.

En hiver, nous vous recommandons de placer un thermomètre dans la chambre pour vous assurer que la température reste optimale. Il est important de ne pas surchauffer la pièce où le bébé dort, car des études ont démontré que cela augmenterait les risques de mort subite du nourrisson.

La chambre du bébé doit-elle être chaude ou froide ?

Les vêtements à porter pour le coucher de votre enfant changent avec les saisons. Ils varient également en fonction de la température de la chambre. Quelle est donc la meilleure température ? L’Institut pour la prévention des accidents domestiques (IPAD) indique qu’elle doit être comprise entre 16 et 20°C.

Même si cela semble étrange, votre bébé s’adaptera mieux à une pièce plus fraîche qu’à une pièce plus chaude, à condition qu’il ait suffisamment chaud dans ses vêtements.

Lire aussi :   L'allaitement favorise t-il la perte de poids ?

Comment déterminer la température d’une pièce ?

Un simple thermomètre peut mesurer la température de la pièce et vous indiquer si elle est sûre. Si vous utilisez un tel appareil, n’ayez pas peur de vérifier souvent le niveau de température. Il existe des appareils sur le marché et sur Internet qui peuvent mesurer la température. Ils sont utiles car ils permettent aux parents de s’adapter aux changements dans la pièce où dort le bébé.

De plus, si vous avez un babyphone ou si vous envisagez d’en acheter un, il est bon de savoir que certains modèles sont équipés d’un thermomètre intégré qui permet aux parents de savoir si la température est trop élevée ou trop basse. Assurez-vous de vérifier si cette fonction est disponible sur votre babyphone ou choisissez d’en acheter un qui dispose d’un thermomètre.

Si vous n’êtes pas sûr, observez le bébé.

Si vous avez le moindre doute, vérifiez que votre tout-petit dort et que les vêtements qu’il porte ne lui donnent ni trop froid ni trop chaud. Toucher sa nuque est un moyen simple et rapide de le faire.

Un petit mot sur la valeur TOG de la gigoteuse

La valeur TOG (Thermal Overall Grade) indique la température à laquelle un vêtement peut vous tenir. Il est mesuré en laboratoire et est également utilisé pour fabriquer des couvertures d’emmaillotage, des couettes et des sacs de couchage. Choisissez une gigoteuse avec une valeur TOG élevée si la chambre du bébé est plus fraîche. Le vêtement vous tiendra plus chaud et plus confortable lorsque la température augmente.

Habillez votre bébé pour aller dormir en fonction de la température de la pièce

Habiller un bébé pour dormir n’est pas un jeu de hasard, et vous devez vous assurer que ses vêtements sont adaptés à la température de la pièce. Voici un résumé clair qui vous aidera à choisir les bons vêtements :

  • Moins de 16°C : Chaussettes, bonnet, body à manches longues, grenouillère et un sac de couchage matelassé 2-TOG.
  • Entre 16 et 17°C, portez des chaussettes, un body à manches longues, une grenouillère et un sac de couchage matelassé avec une valeur TOG de 1.
  • Entre 18 et 19°C : un body à manches longues, une grenouillère et un sac de couchage matelassé de valeur TOG 1.
  • Entre 20 et 21°C : un body à manches courtes, une grenouillère et un sac de couchage matelassé de valeur TOG 1.
  • Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et un sac de couchage également léger, classé 0,5 TOG.
  • Entre 24 et 25°C : un body à manches courtes et un sac de couchage léger avec un TOG de 0,5. 26°C : un body à manches courtes.
  • Au-delà de 27°C, laissez le bébé dans sa couche. Choisissez également une couche saine et absorbante comme celles vendues par Love & Green pour un meilleur confort de sommeil et pour éviter que la peau de votre bébé ne soit irritée.
Lire aussi :   5 bonnes raisons d'allaiter votre bébé

Comment faire en sorte que votre nouveau-né dorme bien la nuit ?

Vous pouvez vous assurer que votre nouveau-né passe une bonne nuit de sommeil en faisant ces choses en plus de l’habiller correctement pour le coucher. Veillez donc à choisir une gigoteuse de la bonne taille pour votre bébé. De même, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une couette, un oreiller ou une couverture. N’oubliez pas que vous devez toujours coucher le bébé sur le dos et jamais sur le côté ou sur le ventre. Son lit doit être profond et ferme, et le matelas doit être ferme.

Vous pouvez également rendre la chambre de votre enfant calme et silencieuse pour qu’il puisse s’endormir facilement. Si la pièce est très chaude, un petit ventilateur peut être utilisé pour la rafraîchir. En outre, tenez le bébé éloigné d’objets tels que des peluches ou des rubans qui pourraient l’étouffer ou l’étrangler.

En résumé

En fin de compte, gardez à l’esprit que la meilleure température pour la chambre de votre enfant se situe entre 16 et 20 °C. Vous ne devez pas trop couvrir votre nouveau-né car il ne sait pas encore comment contrôler sa propre température corporelle. Trop de vêtements peuvent être dangereux pour votre enfant. Vous devez donc aller voir le bébé pendant son sommeil pour vous assurer qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid. Enfin, choisissez les bons vêtements pour la nuit en fonction de la chaleur ou du froid de la pièce. Un doute ? Environ une heure après avoir couché votre enfant, touchez sa nuque.

Lire aussi :   Une grossesse peut-elle survenir avec du liquide pré-séminal ?

Voir d’autres articles sur les vêtements pour vos enfants


Gigoteuse d’été ou d’hiver : bien choisir en fonction des températures

Si on parle de gigoteuse d’été pour bébé ou de gigoteuse d’hiver le cas échéant, il ne faut pas forcément prendre ces appellations au pied de la lettre. Tout est question de climat ambiant et de température effective dans la chambre de bébé. La respiration des épaisseurs de tissus, la circulation de l’air permise par les matières utilisées seront également prépondérantes pour la régulation de la température de bébé.

En effet, si la gigoteuse hiver aura tout son sens lors des mois généralement très froid de novembre à février ou mars, il arrive que son utilité se prolonge jusqu’en avril et presque début mai parfois. Cela dépendra donc des années et du temps. 

Inversement, lors de printemps ou d’automne exceptionnellement très chauds, et cela se voit de plus en plus, la gigoteuse d’été pourra voir son utilisation étendue. On l’a vu, l’indice TOG sera la meilleure référence pour guider les parents : il faudra alors penser à conserver à portée de mains, les différentes épaisseurs de gigoteuse afin de pouvoir adapter le confort de bébé de manière efficace. L’objectif sera bien d’adhérer au plus près de la réalité climatique de l’environnement de l’enfant.